La nature est bien faite ! En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. C’est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes (mandarines, pamplemousses, clémentines). Avec la chaleur des mois d’été, au contraire, nous avons notamment besoin de fruits et légumes plus riches en eau et moins caloriques, comme ceux des mois de juillet.
Pourquoi manger des produits de saison ?
Dans un premier temps, si vous voulez diminuer votre empreinte carbone, il est essentiel de manger le plus possible de saison (et local). "Les fruits ou légumes hors saison et importés sont souvent transportés soit par avion, soit par bateau (pour les produits congelés ou en conserve) puis par camion dans des conditions permettant leur conservation (réfrigération, climatisation), explique Greenpeace. Ces trois moyens de transport sont polluants pour la planète."
De plus, manger des fruits et légumes de saison permet de lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques. “En effet, même s’ils peuvent être cultivés en France, les fruits et légumes hors saison nécessitent des conditions particulières (cultures industrielles avec des pesticides, des antigels, sous serres, etc.) qui détruisent les sols”.
Ensuite, consommer des fruits et légumes de saison permet de profiter de tous leurs bienfaits nutritionnels. Ils auront probablement davantage mûri au soleil et seront donc plus savoureux que ceux qui arrivent à maturité pendant le transport. Vous pourrez ainsi mieux profiter de leur goût et de leurs vitamines.
Fruits, légumes, poissons : les aliments de l’été
Le mois de juillet est riche en aliments variés, que ce soit en poissons ou en fruits et légumes. Du côté des poissons, c’est le début de la saison des anchois, du maquereau, du rouget, du Saint-Pierre, de la sardine, et du thon blanc. Pour les fruits de mer, le mois de juillet offre un large choix avec l’arrivée du calmar, des crevettes et langoustines, des moules de bouchot… Pour les fruits et légumes, vous pouvez déguster des cerises, des pêches, des concombres, et bien plus encore !
Voici ma sélection de produits de saison, bons au goût et pour la santé.
L’abricot
Il séduit par sa chair orangée et ses quelques variétés. L’abricot est le fruit idéal pour une collation hydratante (car riche en eau) ou pour une recette de clafoutis. Avec ses 45,9 calories pour 100 g (2 petits abricots), cet aliment est peu calorique. Sa teneur en fibres solubles favorise la digestion et la régulation du transit intestinal.
La ratatouille
Tomate, poivron, aubergine, courgette… Autant de légumes estivaux que vous pouvez retrouver dans la ratatouille provençale et que vous pouvez consommer tout l’été.
La crevette
Elle rappelle les bords de mer et se déguste aussi bien froide que chaude, pour l’apéritif ou bien grillée avec du citron ! Les crevettes sont une excellente source de protéines et d’acides gras oméga-3, protecteurs du système cardiovasculaire. De plus elles sont peu caloriques : 100 grammes de crevettes apportent seulement 93,8 calories.
La framboise
Encore un aliment peu calorique, avec seulement 49,2 calories pour 100 grammes. Sa forte teneur en fibres est également très intéressante car elle favorise accélération du transit et satiété. La framboise est pleine de vitamine C (presque 20 % des apports journaliers recommandés pour 100 g), de magnésium et de calcium.
Le chèvre frais
Le chèvre frais a une teneur en eau élevée, donc très peu calorique pour un fromage (210 calories pour 100 g). Si vous craquez pour un fromage, c’est donc celui-là qu’il faut choisir. Le chèvre est excellent avec du miel, dans des tagliatelles ou pour agrémenter une tarte aux légumes.
Les sardines
Riches en oméga-3 et en vitamine B12, les sardines contribuent à réduire le taux de cholestérol et à prévenir les maladies cardiovasculaires. C’est aussi une bonne réserve de vitamine D, indispensable à la fixation du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore… On peut les consommer à l'escabèche, grillée au barbecue ou en tartare.
Le melon
Très riche en eau, le melon est également peu calorique (62,7 calories pour 100 grammes) malgré sa saveur sucrée. Il est riche en bêta-carotène (ce qui lui donne sa couleur) aux vertus antioxydantes. On peut le consommer en entrée, avec du jambon de Parme, comme en dessert. Régalez-vous !
https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/bien-manger-sans-se-ruiner/calendrier-de-saison/les-fruits-et-legumes-de-juillet
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.