Le pain est une bonne source de glucides complexes et de fibres. Il permet de favoriser la satiété et un bon transit. Le pain apporte également une bonne énergie pour l’organisme et le cerveau. C’est également un bon apport en vitamines du groupe B. Il peut être consommé à chaque repas et fait partie d’un équilibre.
Concrètement, dans 100 g de pain, vous trouverez 55 g de glucides, 20 g de très bonnes protéines végétales, partage de son côté le Dr Laurence Plumey, médecin et diététicienne, auteure du Grand Livre de l’Alimentation (éd. Eyrolles). Mais pour bénéficier pleinement des bienfaits du pain, encore faut-il savoir le choisir. C'est ce que nous allons voir avec Raphaël Gruman, nutritionniste.
Glycémie : quels sont les pains à éviter ?
Certains pains vont avoir tendance à élever la glycémie. C'est le cas de la baguette : préparée à partir de farines, elle provoque une brusque augmentation du taux de glucose dans le sang (glycémie). Elle déclenche ainsi une production importante d'insuline par le pancréas, ce qui peut chez certains sujets augmenter le risque de diabète, d'obésité et de surcharge du foie.
En outre, la baguette blanche est peu digeste. Elle n'apporte pas suffisamment de fibres, essentielles au sentiment de satiété, à l'équilibre du microbiote intestinal et à la régulation du transit.
Raphaël Gruman appelle aussi à se méfier du pain de mie. "Le pain de mie n’est pas le pain que je recommande à mes patients pour des questions d’apport calorique et de teneur en sucre, nous partage-t-il. En effet, les pains de mie contiennent en général plus de sucres et de graisses comparé aux pains classiques".
Le pain de mie industriel contient en effet bien plus de graisses, de sucres et d’additifs, au détriment des fibres, qu’un pain artisanal. C’est ce qui lui permet de se conserver plus longuement notamment.
La rédaction Medisite passe en revue en images les pains à privilégier pour la santé. Avec les conseils avisés de Raphaël Gruman.
Pain intégral au levain
Miser sur le pain au levain naturel permet de limiter l'index glycémique du pain. Le levain permet aussi une meilleure utilisation des glucides. Les bactéries du levain se nourrissent d'amidon, ce qui facilite la digestion.
Pain de seigle
Le seigle est une excellente source de vitamines, de minéraux notamment de magnésium, de potassium et de phosphore, ainsi que d'antioxydants.
Pain d’épeautre
Les fibres contenues dans l'épeautre régulent le transit et favorisent la satiété. De plus, l'épeautre est une très bonne source de protéines végétales et de minéraux essentiels à l'organisme.
Pain à la farine de kamut
Le kamut est un cousin du blé dur et contient entre 20 à 40% des protéines de plus que le blé moderne. Grâce à sa teneur en magnésium et en zinc, il est un excellent remède antifatigue. Il possède également d'importantes richesses en glucides, lipides et potassium, ce qui lui confère une valeur nutritionnelle élevée
Pain complet
Le pain complet et, plus encore, le pain intégral sont riches en fibres, en vitamines du groupe B et en minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium…).
Pain Le Vertueux
"En fait, il s’agit d’un des pains ayant l’Index Glycémique le plus bas grâce à sa farine ultra-complète et sa teneur en fibres de betterave", nous explique Raphaël Gruman, qui a participé à l'élaboration de ce pain.
Le Vertueux est un nouveau pain santé vendu dans une boulangerie du 8e arrondissement. Ce dernier a été élaboré par Raphaël Gruman, nutritionniste et l’artisan boulanger Gontran Julien (Boulangeries Julien).
Les pains qui font le moins grossir
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.