woman touching stomach painful suffering from stomachache causes of menstruation period, gastric ulcer, appendicitis or g...Istock
Sommaire

Il faut bien le reconnaître, certains de nos péchés mignons ne sont pas bons pour notre santé. Hamburger, chips, glace, soda… Leur consommation doit être occasionnelle car certains de ces aliments peuvent entraîner des problèmes de santé plus ou moins graves allant de simples ballonnements à des cancers. Des spécialistes de la santé intestinale ont partagé les 5 aliments qu’ils ne mangent jamais afin de préserver leur santé intestinale.

Les barres protéinées donnent des gaz

Parmi la liste des aliments évités par les gastroentérologues figurent les aliments ultra-transformés comme les barres protéinées. Les barres protéinées ultra-transformées peuvent favoriser les gaz comme l’a expliqué la Dre Harmony Allison : « Je ne mange jamais de barres protéinées. Elles ont tendance à être hautement transformées et contiennent de nombreux additifs dont l’utilité est inconnue », a-t-elle déclaré. « Vous pouvez obtenir la même quantité de protéines dans une tasse de lait, une portion de beurre de cacahuète, des noix ou des graines de citrouille. »

Le steak augmente les risques de cancer du côlon

Les experts sont formels : consommer de la viande rouge dont font partie les steaks est néfaste pour la santé. « J'évite la viande rouge, en particulier les steaks et les hamburgers », a déclaré la Dre Reezwana Chowdhury. « La viande rouge et la viande transformée augmentent le risque de cancer du côlon et de polypes du côlon. Ils sont riches en graisses saturées, mais si vous comptez les consommer, la quantité consommée est importante : le risque de cancer du côlon est plus élevé chez ceux qui en consomment plus de 100 grammes par jour. »

Le poisson et le poulet frit favorisent l’athérosclérose

Ce n’est pas la première fois que les aliments frits sont remis en cause. Leurs effets sur la santé sont délétères comme le confirme le Dr Mahmoud Ghannoum. « Des études ont montré que l'huile de friture pouvait moduler négativement le microbiome intestinal, conduisant à une exacerbation de l'athérosclérose (accumulation de graisse et d'autres substances sur les parois des artères) », a-t-il expliqué. « À long terme, cette accumulation peut entraîner des conséquences telles qu’une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. »

Le soda accroît le risque de diabète

Le soda est une boisson largement consommée dans le monde. Et pourtant, cette boisson est mauvaise pour la santé. Sa consommation est liée à de nombreuses maladies chroniques comme l’a expliqué le Dr Simon C. Matthews : « Bien qu'elles puissent être faciles à avaler, ces boissons sont également liées à des maladies chroniques, telles que le diabète et les maladies cardiaques. De plus, les sodas sont souvent associés au déclenchement de symptômes gastro-intestinaux de ballonnements, de rots et de reflux, en particulier lorsqu'ils sont combinés sous leurs formes gazeuses et caféinées. »

Le pain blanc est mauvais pour les intestins

En France, l e pain fait partie des aliments incontournables d’un repas. Les effets du pain blanc sur l'organisme, qui contient des céréales raffinées, sont délétères d'après la Dre Shilpa Grover : « Les études qui ont évalué les habitudes alimentaires ont clairement montré qu'une consommation élevée de viande rouge et transformée et de céréales raffinées est associée à un risque accru de [poches inflammatoires dans le tube digestif] appelées diverticulite », a-t-elle déclaré. « Contrairement à ce que l'on pensait auparavant, les noix, le maïs et le pop-corn ne sont pas associés à une augmentation du risque de développer une diverticulose, ni à des complications comme une diverticulite ou des saignements. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.