Nuggets, pâtes à tartiner, sodas, cordons bleus, glaces, soupes de légumes déshydratées, gâteaux et biscuits industriels, bonbons, barres chocolatées, la liste des produits ultra-transformés est longue et il est difficile de lui échapper. Mais dernière un petit plaisir au goûter, un Bounty pris au distributeur ou une glace au cinéma, se cachent une longue liste d’additifs alimentaires dangereux pour la santé : maltodextrine, amidon modifié, huiles hydrogénées, glutamate…
Beaucoup d’entre eux sont des exhausteurs de goûts, d’autres des colorants ou encore des conservateurs. Leurs effets néfastes pour la santé ne sont plus un secret. De nombreuses études documentent l a toxicité de ces molécules sur l’organisme à long terme.
Ne mangez pas d'aliments ultra-transformés
Une nouvelle étude parue dans le Clinical Medecine, journal appartement au groupe The Lancet a démontré les liens entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le cancer. Ils se sont basés sur 34 cancers et ont étudié de près leur tôt de mortalité. Pour mener à bien leur recherche, ils ont suivi les habitudes alimentaires de 200 000 britanniques âgés de 40 à 69 ans. Pendant trois ans, entre 2009 et 2012, les participants ont dû renseigner les aliments qu’ils consommaient sur une période de 24 heures. Ils devaient les répertorier dans un tableau selon leur degré de transformation. Les chercheurs ont ainsi pu établir un pourcentage de consommation de produits ultra-transformés par participant. Leur état de santé et son évolution a été suivi en parallèle afin d’établir une corrélation entre consommation d’aliments ultra transformés et santé.
Pendant la durée de l’étude, 15 921 personnes ont développé un cancer et 4 009 personnes en sont décédées. 23% d’entre eux consommaient des aliments ultra-transformés. Le constat est sans appel. Les personnes qui consommaient le plus d’aliments ultra-transformés avaient développé plus de cancers comparés aux autres, particulièrement concernant certains cancers comme le cancer de l’ovaire et le cancer du sein. Une hausse de 10% de la consommation d’aliments ultra-transformés était liée à une hausse de 2% du risque de développer un cancer et d’en mourir.
Cette étude fait froid dans le dos. Pourtant les aliments transformés représentent près de 50% de l’apport calorique moyen d’un français. La moitié des aliments que nous consommons au quotidien sont modifier par l’ajout de sel, sucre, épaississants, colorants, conservateurs. Il convient donc de limiter au maximum leur utilisation et de ne pas banaliser leur consommation en étant attentif à ce que vous mettez dans votre caddie et dans votre bouche.
Pour commencer vous pouvez banir de votre alimentation certains aliments ulta-transformés comme : les boissons sucrées lights ou zero qui contiennent énormément d’additifs, le chocolat, les confiseries et autres friandises, les biscuits, barres de céréales même celles qui sont présentées comme healthy, les crèmes glacées et les desserts surgelés, les plats préparés à passer au micro-onde, les plats surgelés comme les pizzas, les soupes instantanées, certains bouillons de légumes particulièrement chimiques, les produits de boulangerie comme les viennoiseries, gâteaux et autre muffins, les viandes transformés comme les saucisses, les cordons bleus, les nuggets, les sauces et la charcuterie.
Si vous commencez par éviter au maximum ces aliments, ou du moins identifier que vous les mangez pour ne pas en abuser, vous éviterez ainsi les risques de développer un cancer potentiellement mortel.
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/alimentation-aliments-ultra-transformes-augmentent-risque-avoir-cancer-mourir-103256/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.