Aliments à calories vides : c’est quoi ? Comment les reconnaître ? Istock
Sommaire

Les plus attentifs à leur poids et leur alimentation les surveillent scrupuleusement dans l’assiette comme le lait sur le feu. D’autres ont pris l’habitude de les passer au radar de leur application de scan alimentaire (comme Yuka) ou de vérifier leur nombre au dos des emballages des produits alimentaires au moment de faire leurs courses.

Difficile de passer à côté des calories. Présentes dans les aliments, elles constituent l’unité de mesure de l’énergie. Métabolisées au cours de la digestion, les calories approvisionnent en carburant notre organisme pour permettre aux cellules d’assumer pleinement leurs fonctions.

Toutes les calories ne se valent pas

Si elles sont une source d’énergie essentielle, ces calories, qui font partie intégrante de notre assiette, ne sont pas toutes logées à la même enseigne. On distingue les aliments à calories vides (ou calories creuses) et les calories pleines.

Et force est de constater que dans notre alimentation moderne, les boissons et aliments qui renferment des calories vides foisonnent dans les rayons des supermarchés (ils sont d’ailleurs souvent placés en tête de gondole) et dans les enseignes de restauration rapide.

Calories vides : mais de quoi parle-t-on au juste ?

Quand on pointe du doigt les aliments et boissons à calories vides (ou calories creuses), on fait référence à des aliments ou boissons qui ne présentent pas ou peu de valeur nutritionnelle. En général très énergétiques, ces produits alimentaires sont dépourvus de nutriments (les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments) utilisés par l’organisme au quotidien pour bien fonctionner.

Christian Rémésy, directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) définit clairement le concept de calories vides dans son livre, repris par le collectif Lanutrition.fr : "ce terme signifie qu’un aliment ou un ingrédient apporte de l’énergie avec un accompagnement très faible en composés non énergétiques tels que les fibres, les minéraux et les micronutriments".

Calories vides : que leur reproche-t-on ?

Ces calories vides sont souvent incriminées car elles contribuent aux nombreux maux qui découlent de notre alimentation moderne. Ces calories proviennent des sucres ajoutés et des graisses solides, ainsi que de certaines huiles transformées. Elles se cachent principalement dans les aliments et boissons énergétiques, à forte teneur en sucre, en graisses ou en alcool.

Si elles se retrouvent dans le viseur des médecins et professionnels de la nutrition, c’est que ces calories vides font grimper le compteur de calories et abreuvent l'organisme en énergie sans subvenir à ses besoins en fibres, en vitamines, en minéraux, en protéines, en acides gras essentiels…

Ces aliments peu sains favorisent l’inflammation, contribuent à la prise de poids, entraînant dans leur sillage un risque accru de maladies chroniques (diabète de type 2, cholestérol élevé, hypertension, etc).

Calories vides : comment les reconnaître ?

Apprendre à reconnaître les principaux aliments qui regorgent de calories vides est utile pour faire des choix alimentaires plus éclairés et entretenir sa santé. Il s’agit la plupart du temps des aliments industriels et ultra-transformés, riches en sucres ajoutés, en graisses solides et en huiles transformées.

Les sucres ajoutés désignent les "sucres et des sirops qui sont ajoutés lorsque les aliments ou les boissons sont transformés ou préparés", définit l’Université du Michigan aux Etats-Unis.

Quant aux graisses solides, ce sont des graisses solides à température ambiante, des acides gras saturés que l’on retrouve dans le beurre, les graisses animales, les crèmes, la charcuterie. "Si certaines graisses solides se trouvent naturellement dans les aliments. Elles peuvent également être ajoutées lorsque les aliments sont transformés [par les industriels] ou lorsqu'ils sont préparés", précise encore l’Université du Michigan.

Problème, ces aliments à calories vides séduisent de nombreux consommateurs par leur packaging attrayant et leur goût agréable voire addictif, auquel il est parfois difficile de résister.

Calories vides : la liste des aliments à éviter

Voici la liste (non exhaustive) des aliments à calories vides que vous rencontrez le plus souvent. Objectif : limiter leur consommation et (si on en est adepte), et s'en désaccoutumer.

  • les boissons sucrées : les sodas, les boissons énergisantes et énergétiques pour sportifs, les jus de fruits
  • les viandes transformées, notamment le bacon, la charcuterie, les saucisses, les hot-dogs
  • les produits riches en matières grasses, tels que le beurre, les crèmes glacées, les margarines
  • les huiles transformées (huile de palme, huile de coco, huile de soja)
  • les condiments, le ketchup, la sauce barbecue
  • les plats de la restauration rapide, notamment les hamburgers, les wraps, les pizzas, les tacos, les frites, les milk-shakes, les chips
  • l'alcool
  • les friandises (bonbons et barres chocolatées)
  • les gâteaux, biscuits, les beignets, les muffins, les barres de céréales
  • les produits à 0 % de matières grasses (souvent enrichis en sucres)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.