Aliments : 5 legumes a consommer apres 50 ans selon une dieteticienne

Mangez cinq fruits et légumes par jour”. Ce slogan, lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ne résonne pas pour rien depuis des années auprès du grand public. En effet, les bénéfices d’une alimentation riche en légumes ont été prouvés à de nombreuses reprises.

Néanmoins, beaucoup de Français dérogent encore à la règle. En effet, la SIAL (Salon International de l’Alimentation), plateforme mondiale liée à l'alimentation, estime que “la consommation de légumes en France reste toutefois plutôt faible en comparaison avec d’autres pays. Seulement 54,2 % des Français en mangent tous les jours contre 65 % en moyenne dans les autres pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique).”

Quels sont les bienfaits des légumes ?

Ils contiennent de nombreux nutriments indispensables à l’organisme dont les minéraux, les vitamines et les fibres. Ils sont également importants pour la santé puisqu’ils peuvent notamment prévenir plusieurs maladies telles que :

  • Les cancers : plusieurs études ont prouvé les effets bénéfiques des légumes pour prévenir le cancer notamment grâce à leurs fibres, leurs vitamines, leurs polyphénols et leurs antioxydants
  • Les maladies cardiovasculaires : les fibres présentes dans les légumes diminuent la réabsorption intestinale du cholestérol et le potassium réduit la pression artérielle, deux éléments qui favorisent l’apparition de la maladie
  • L’obésité : pour rappel, afin de rester en bonne santé et de garder la ligne, il est fortement conseillé de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir une alimentation équilibrée. Pour cela, privilégiez un régime alimentaire riche en fruits et légumes. 
  • Le diabète : la grande quantité de fibres présente dans ces aliments permettrait de réduire les risques de développer la maladie.

Par ailleurs, “l'augmentation de la consommation de légumes est référencée à plusieurs reprises par la recherche et les professionnels de la nutrition comme un moyen principal d'améliorer votre santé, y compris au-delà de la cinquantaine”, conseille Molly Hembree, diététicienne américaine, auprès de Eat This Not That.

Afin de mieux choisir les légumes à consommer après 50 ans pour rester en bonne santé, la diététicienne livre auprès du média américain Eat This Not That les 5 meilleurs légumes à incorporer dans vos assiettes. Medisite fait le point en image.

Les épinards

1/5
Aliments : 5 légumes à consommer après 50 ans selon une diététicienne

Riches en vitamine A, en pigments caroténoïdes lutéine et zéaxanthine, les épinards jouent un rôle important dans la protection de l'œil, notamment à cause des changements oculaires dus au vieillissement. “En effet, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie oculaire qui détériore la partie centrale de la rétine et entraîne une déficience visuelle”, explique Molly Hembree. “Selon des études, il a été prouvé qu’environ six milligrammes par jour de ces pigments diminueraient les risques de DMLA.”

Le chou frisé

2/5
Aliments : 5 légumes à consommer après 50 ans selon une diététicienne

Il faut savoir qu’après 50 ans, la densité minérale osseuse décline de manière significative. Par conséquent, ces personnes sont davantage concernées par les maladies osseuses telles que l'ostéomalacie ou l'ostéoporose. Pour y remédier, pensez au chou frisé, car il est notamment riche en calcium et pauvre en oxalate. “Ce composé inhibe l'absorption du calcium”, éclaire la diététicienne. “Donc, trouver un légume qui enrichit en calcium tout en gardant l'oxalate à distance est essentiel pour la santé des os.” Par ailleurs, Molly Hembree rappelle que des apports adéquats en calcium et en vitamine D sont indispensables pour la formation et le maintien d'os en bonne santé.

La laitue romaine

3/5
Aliments : 5 légumes à consommer après 50 ans selon une diététicienne

La laitue romaine, mais aussi les autres laitues frisées, contiennent de grandes quantités de vitamine A, de potassium et de fibres. Par ailleurs, celle-ci est très peu calorique, “ce qui est particulièrement utile pour contrôler le poids, car il est plus difficile de le stabiliser après 50 ans”, indique la diététicienne. 

Le brocoli

4/5
Aliments : 5 légumes à consommer après 50 ans selon une diététicienne

Un mode d'alimentation anti-inflammatoire est la meilleure approche diététique pour protéger nos articulations”, révèle Molly Hembree. En effet, l'arthrose est la maladie articulaire chronique la plus courante. “On estime que 40 % des personnes de plus de 65 ans souffrent d'un type d'arthrose.” Grâce au composé appelé glucosinolate qu’il contient, le brocoli fait partie des meilleurs légumes à manger pour prévenir la maladie.

Voir la suite du diaporama

La bette à carde

5/5
Aliments : 5 légumes à consommer après 50 ans selon une diététicienne

“Ce légume est désigné dans le régime ‘Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay’ (MIND) comme un aliment à consommer tous les jours”, indique la diététicienne. En effet, selon une étude publiée dans Contemporary Clinical Trials en 2021, la bette à carde permettrait de lutter contre l’apparition de la maladie d'Alzheimer liée à l'âge.

Sources

https://www.eatthis.com/best-vegetables-to-eat-after-50/

https://www.sialparis.fr/Le-Salon/Les-secteurs-de-l-alimentation/Fruits-Legumes

https://www.mangerbouger.fr/l-essentiel/les-recommandations-sur-l-alimentation-l-activite-physique-et-la-sedentarite/augmenter/augmenter-les-fruits-et-legumes

https://presse.inserm.fr/en/comment-les-fibres-nous-protegent-du-diabete-et-de-lobesite/10631/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33434704/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3705341/

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.