9 aliments a eviter le midi

Un déjeuner de famille, un restaurant avec les collègues… il arrive régulièrement - surtout les plus gourmands - de se laisser tenter par de bons petits plats le midi, puis de le regretter toute l’après-midi ! En effet, plusieurs mets sont déconseillés au déjeuner, comme le détaille notre diaporama.

Combien de temps dure la digestion ?

Après certains repas, la digestion peut devenir difficile... mais combien de temps cela prend exactement ? En réalité, elle se déroule en plusieurs phases : elle commence dans la bouche et se finalise par l’évacuation des selles.

La première étape est la mastication. Les dents réduisent les aliments en petits morceaux tandis que les enzymes présents dans la salive commencent à les dégrader. La nourriture prend ensuite la direction de l’œsophage et de l’estomac où ils sont malaxés. Cette phase dure entre 3 et 4 heures normalement.

Les aliments réduits en bouillie par les sucs gastriques passent dans l’intestin grêle où les nutriments sont absorbés. Le parcours intestinal prend entre 6 et 7 heures.

7 heures supplémentaires sont nécessaires pour que les résidus alimentaires transitent par le côlon pour finir au niveau du rectum. Ils y passent alors environ 6 heures avant d’être évacués par l’anus. La digestion prend ainsi près de 24 heures.

Digestion : attention aux ralentissements

Mais attention, la sédentarité peut ralentir le travail du système digestif. La digestion peut prendre jusqu’à une quarantaine d’heures chez les personnes qui ont une activité physique faible.  Et ce n’est pas le seul élément qui peut freiner le transit intestinal.

Par ailleurs, certains plats sont particulièrement longs ou difficiles à digérer, notamment lorsqu’ils sont riches, ou que le repas est mal équilibré. Ils peuvent alors provoquer maux de ventre, ballonnement ou somnolence.

Découvrez dans notre diaporama les 9 aliments à éviter le midi, si on veut une après-midi sans trouble.

La quiche lorraine : elle endort !

1/9
9 aliments à éviter le midi

La quiche lorraine, mais également la quiche au thon, la tarte à la tomate... Toutes les préparations à base de pâte, qui font souvent office d’entrée au déjeuner, sont déconseillées le midi.

Pourquoi il faut l'éviter ? Ces plats sont particulièrement riches en matière grasse. Dans une quiche lorraine, on trouve de la farine, du beurre, du sel, des lardons, de la crème fraîche... "Dégustée en entrée, ça peut faire beaucoup avec le reste du déjeuner", alerte la nutritionniste Alexandra Retion. De plus manger très gras augmente le risque de somnolence. "Le système digestif est très sollicité ce qui utilise beaucoup d"énergie et provoque l"envie de dormir" explique la spécialiste. 

À remplacer par : les crudités : carottes, concombre, betteraves... "À agrémenter d’une sauce légère au fromage blanc ou au yaourt."

Friands au fromage : du gras qui se stocke en profondeur !

2/9
9 aliments à éviter le midi

Souvent choisis en entrée, les friands sont de petites gourmandises à éviter le midi.

Pourquoi il faut l'éviter ? "Fourrés de fromage et de jambon, entourés d’une pâte ayant cuit dans la matière grasse à haute température, les friands sont lourds à digérer. De plus, "la cuisson des matières grasses d’une manière générale altère la qualité des acides gras et favorise son stockage dans l’organisme", ajoute la nutritionniste. Pour éviter de vous endormir après le déjeuner, mieux vaut privilégier une entrée plus légère !

À remplacer par : une bonne soupe de saison, surtout en hiver ! "En ce moment le combo courgettes, navet et brocolis serait parfait en entrée", conseille Alexandra Retion.

Saucisson : il favorise la rétention d"eau

3/9
9 aliments à éviter le midi

Saucisson, jambon de pays, mortadelle... La charcuterie de manière générale, bien tentante au moment de l’apéritif, est à éviter si l’on veut être efficace après le déjeuner.

Pourquoi il faut l'éviter ? Les produits de la charcuterie sont gras, notamment parce qu’ils sont transformés : on y ajoute des acides gras et du sel. Ces composants ralentissent la digestion. De plus, "les ajouts sont sources de prise de poids. Le premier s’accumule dans l’organisme à l’excès et le second favorise la rétention d’eau et suscite une attirance supplémentaire vers les produits gras", spécifie Alexandre Retion.

À remplacer par : une tranche de jambon blanc qui est moins grasse.

Entrecôte : du mauvais gras qui s"accumule dans le corps

4/9
9 aliments à éviter le midi

Entrecôte-frites : On la dévore à pleines dents, mais on s'en mord les doigts entre 14 et 15 heures. En clair, "si vous avez une réunion importante en début d’après-midi, mieux vaut éviter ce type d’option au déjeuner" explique Alexandra Retion. Si les viandes grasses de types entrecôte, côtes de porc ou encore côtelettes d’agneau ne sont pas proscrites, "tout dépend du contexte et de la fréquence" précise la spécialiste. 

Pourquoi il faut l'éviter ? Ces viandes sont très riches en acides gras saturés qui "ont tendance à s’accumuler plus facilement dans l’organisme".

À remplacer par : des viandes blanches ou maigres comme le poulet, la dinde, le veau ou le jambon. Si vous craquez pour une entrecôte, optez pour des accompagnements moins gras que des frites comme du riz ou des haricots verts.

Voir la suite du diaporama

Pommes dauphines : trop difficiles à digérer !

5/9
9 aliments à éviter le midi

Toutes les fritures : frites, pommes de terre sautées, pommes dauphines ou pommes noisettes accompagnent facilement nos plats principaux. Mais pour éviter de somnoler en début d’après-midi, mieux vaut les remplacer par un légume et/ou un féculent.

Pourquoi il faut les éviter ? Les fritures sont riches en matières grasses qui compliquent le travail de la digestion. De plus, elles sont cuites à hautes températures ce qui altère la qualité des acides gras et favorise leur stockage dans l’organisme.

À noter : Manger rapidement donne encore plus envie de dormir ! "On ne fait pas le travail de pré-digestion nécessaire dans la bouche donc on rallonge le travail de l’estomac", prévient la nutritionniste.

Tarte Tatin : une somnolence instantanée !

6/9
9 aliments à éviter le midi

Pour les desserts comme pour les entrées, les plats à base de pâtes sont à éviter. "Tartes tatins, tartes aux pommes, tartes aux noix, tartes au chocolat... À midi, il faut essayer de ne pas trop craquer pour ces desserts riches en gras et en sucre", alerte la nutritionniste.

Pourquoi ? Ils ralentissent la digestion et font fermer l’œil en début d’après-midi. "Si on mange rapidement le phénomène de somnolence peut apparaître presqu"instantanément. Dans le cas contraire, il survient au bout d’une demi-heure à une heure", précise la nutritionniste.

À remplacer par : fromage blanc, coulis, salades de fruits ou des fruits.

Eviter le piège du café gourmand 

7/9
9 aliments à éviter le midi

Le café gourmand remplace souvent les desserts. Il correspond à un café accompagné de mini-friandises : tartes, bouchées au chocolat, financiers... Si l’après-midi s’annonce chargée, mieux vaut éviter de choisir cette option.

Pourquoi il faut l'éviter ? "Il faut se méfier des cafés gourmands, alerte Alexandra Retion, car l’accumulation de graisses peut être très rapide ! Après un déjeuner, ils peuvent peser sur l’estomac et déranger la digestion."

Crêpes surgelées : très mauvaises pour la sieste de l'après-midi

8/9
9 aliments à éviter le midi

Souvent dégustées en entrées, les crêpes surgelées ne semblent pas dangereuses... Mais mieux vaut les éviter au moment du déjeuner.

Pourquoi il faut les éviter ? Elles sont riches en fromage et en crème et donc particulièrement grasses. Attention à la sieste de l’après-midi !

Mayonnaise : trop de sucres !

9/9
9 aliments à éviter le midi

La mayonnaise achetée dans le commerce est aussi fortement déconseillée le midi. En plus d'être grasse, elle contient très souvent trop de sucres. 

Attention aux étiquettes  !

Remerciements à la nutritionniste Alexandra Retion pour sa collaboration à cet article. Elle est l"auteur du blog diet-paris.fr

Sources

Remerciements à la nutritionniste Alexandra Retion pour sa collaboration à cet article. Elle est l'auteur du blog diet-paris.fr. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.