7 astuces pour ne pas gaspiller votre pain rassis

Ne jetez plus votre pain dur ! Il existe bien des manières de le réutiliser, pour l’intégrer à des recettes du quotidien. Surtout lorsque l’on sait que chaque Français gaspille en moyenne 58 kg de produits alimentaires par an, pour une perte équivalente à 100 € annuelle par personne.

En plus d’être responsable de 3 % des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) de la planète, le gaspillage alimentaire participe à l’augmentation de la famine, qui tue 25 000 personnes par an dans le monde. D’où l’importance de trouver des solutions à ce fléau.

Or, chaque petit geste compte, et nous pouvons éviter de gaspiller dans nos foyers. Bien que les fruits et légumes soient les aliments du quotidien les plus gaspillés, le pain l’est également beaucoup en France. Pour éviter de le jeter, voici plusieurs astuces : quand économies rime avec écologie !

Pain perdu

1/7
 7 astuces pour ne pas gaspiller votre pain rassis

Comme son nom l’indique, ce dessert se base sur du pain, qui n’a pas perdu son chemin mais se trouve à deux doigts d'être jeté. C’est LA recette anti-gaspi par excellence pour le pain en France, si bien que sa traduction est “pain français” dans beaucoup d’autres langues. 

La recette, très simple, consiste à faire tremper du pain dans un mélange de lait, d'œuf et de sucre, puis de le faire dorer dans une poêle bien beurrée. Les plus gourmands peuvent ajouter un peu de cannelle, sucre vanillé ou même fleur d’oranger.

Chapelure

2/7
 7 astuces pour ne pas gaspiller votre pain rassis

Pour cuisiner nuggets, bâtonnets ou autres croquettes, vous pouvez remplacer la panure classique par une chapelure maison à base de pain rassis. Pour ce faire, il suffit de passer votre pain dur au mixeur pour le réduire en miettes, pas trop fines. 

Il ne vous reste qu’à utiliser ce pain mixé comme une chapelure classique : trempez l’aliment que vous souhaitez paner dans de l'œuf puis du pain rassis, et faites frire ou cuire à la poêle dans de l’huile.

Farine

3/7
 7 astuces pour ne pas gaspiller votre pain rassis

Le pain peut aussi se transformer en farine ! Pour ce faire, attention néanmoins à le mixer très finement. Cookies, quiches, gâteaux… Vous pourrez ensuite l’utiliser pour reproduire vos recettes sucrées ou salées préférées, en version anti-gaspi. Tentez aussi de mélanger farine de pain et farine classique pour une consistance différente.

Croûtons

4/7
 7 astuces pour ne pas gaspiller votre pain rassis

Un moyen encore plus simple de réutiliser son pain est de le casser en petits morceaux pour en faire des croûtons. Ces derniers peuvent s'intégrer à une salade, donner plus de consistance à une soupe ou même servir d’apéritif à tremper dans la sauce.

Voir la suite du diaporama

Toasts grillés

5/7
 7 astuces pour ne pas gaspiller votre pain rassis

Et pourquoi ne pas faire de nouveau griller votre pain dur ? En le badigeonnant d’huile avant de le placer au four, vous obtiendrez un résultat similaire à des biscottes grillées. En avocado toast pour le brunch ou en bruschetta italienne, à vous de choisir !

Terrine aux légumes

6/7
 7 astuces pour ne pas gaspiller votre pain rassis

Pour une alternative végétarienne à la terrine classique, le pain dur sera également un bon allié. En le trempant la veille dans du lait, vous pouvez ensuite le mélanger avec un œuf et des légumes de votre choix, avant de le faire passer au four. A consommer sans modération !

Parmesan

7/7
 7 astuces pour ne pas gaspiller votre pain rassis

Enfin, pour relever vos plats chauds ou froids, le pain dur se transforme en “parmesan du pauvre". Cette recette végétale est réellement utilisée en Italie. Il vous faudra de nouveau sortir le mixeur pour émietter le pain rassis. Ensuite, faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile, du sel, de l’ail et éventuellement d’autres épices au choix. Vous obtiendrez une bonne alternative d'assaisonnement anti-gaspi !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :