Au restaurant, vous faites peut-être partie de ces gourmands indécis, qui une fois la carte sous les yeux, se laissent emporter dans une valse-hésitation devant l’offre parfois pléthorique de plats proposés. De l’entrée au dessert, tout vous met à la bouche. Vous salivez déjà en égrenant et en visualisant mentalement tout ce qui pourrait ravir votre estomac, aguiché par les mets les plus riches.
Qu’on se le dise, il n’est toujours facile de conjuguer plaisir de la table et alimentation légère ou minceur. Concilier les pauses déjeuner à la cantine ou au restaurant avec l’impératif de manger varié et équilibré s’apparente souvent à une gymnastique de haut niveau.
Heureusement, il est quelques grands principes immuables qui permettent de respecter un certain équilibre à table, et peuvent aiguiller avant de passer commande.
Comment manger le plus équilibré possible au restaurant
Pour faire ceinture (encore plus après l’accumulation de plats gargantuesques de la fin d’année) et manger sainement, il convient de limiter les plats en sauce, qui ajoutent de la matière grasse, parfois des additifs et du sel en excès.
En plat principal, on privilégie le poisson (gras pour l’apport en bonnes graisses et en acides omega-3 bons pour la santé cardiovasculaire), les viandes maigres (qui contiennent moins de 10 % de matières grasses), la volaille, ou les œufs. En accompagnement, on privilégie les légumes ou à défaut une portion de féculents avec des légumes.
Si on est végétarien, une assiette de légumes avec des féculents et des légumes secs offre une combinaison alimentaire complète, riche en fibres et en protéines, selon le Programme national nutrition santé.
En dessert, on résiste bien sûr aux sirènes des fondants en chocolat, tiramisu et autres gâteaux et entremets bourrés de sucres. A la place, on jette son dévolu sur les salades de fruits ou un produit laitier.
Côté hydratation, inutile de rappeler que l’eau reste la boisson la plus recommandée (même si selon certaines études, consommer un verre de vin rouge par jour est bon pour le cœur).
Comment choisir une entrée équilibrée au restaurant
Voilà pour les grandes lignes d’un repas équilibré au restaurant. Reste une inconnue : en entrée, qu’est-ce qu’on mange ?
Certains conseils de bon sens peuvent vous aider : on mise sur les entrées les plus légères possibles, en choisissant les crudités et végétaux sous des formes variées. On se méfie des entrées de type salade alourdies d’une vinaigrette (on peut la commander à part) souvent trop grasse et trop salée.
Gare également aux aliments fritsqui baignent dans l’huile. On essaye également, si on surveille sa ligne, de manger son entrée sans pain (encore plus si c'est du pain blanc, dont l’index glycémique est plus élevé que les pains à la farine complète).
En dehors de ces généralités utiles, il est certaines entrées à ne pas commander au restaurant. Des chefs cuisiniers, interrogés par le HuffPost UK, révèlent 6 entrées à zapper au restaurant.
Les plateaux de fromage et charcuterie
Le verdict des chefs à l'égard des plateaux de fromage-charcuterie n'est pas tendre : ils sont trop simples, faciles à composer à la maison, souvent chers et décevants au regard de la qualité des produits proposés.
Le fromage peut ne pas être frais ou ne pas correspondre à vos goûts, note le chef Nik Fields au Huff Post UK. "Je préfère souvent explorer les plats plus élaborés, préparés par le chef sur la carte d'un restaurant, afin de découvrir des saveurs et des techniques uniques."
Les sticks de mozzarella frits
Croustillants et fondants, mais bien trop chers pour ce que c’est, dixit la chef Mary Kiernan, professeur d'études alimentaires au Falk College de l'université de Syracuse. "La quantité ne semble jamais correspondre au prix que vous payez". Sans compter que leur caractère addictif incite à en manger plus de raison, apportant un excès de gras et de sel incompatibles avec des objectifs minceur.
Les choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles sont proposés en entrée toute l’année dans certains restaurants. Problème, ce sont des aliments d’automne et d’hiver, à éviter donc en dehors de ces saisons.
Autre erreur à éviter, pour ceux qui les apprécient pendant la bonne période, les consommer frits, comme c’est le cas la plupart du temps. Randall Braud, chef exécutif du Metropolitan Cafe à Dallas, au Texas recommande de déguster ces choux dans des versions revisitées et plus créatives, par exemple en gratin ou en "galette avec des échalotes braisées au balsamique et des choux de Bruxelles coupés en rondelles".
Les calamars frits
Autre classique des entrées souvent proposées à la carte, ou en tapas. Les calamars frits n’ont que peu d’intérêt nutritionnel, et ils sont souvent industriels plutôt que faits maison.
Les escargots
Ce mets réputé et consommé avec une persillade à Noël et toute l’année n’a pas sa place parmi les entrées proposées au restaurant. Il s’agit ici davantage d’une affaire de goût, selon Mary Kiernan. Un avis tranché qui ne fera peut-être pas l’unanimité.
Les terrines de foies gras et ris de veau
Là aussi, la chef Mary Kiernan préfère les bouder, estimant que le foie gras et le ris de veau sont deux mets raffinés qui se suffisent à eux-mêmes, sans qu’il soit nécessaire de les associer. "J'ai vu des chefs se gaver de ces produits et cela me consterne", observe-t-elle. "Un goût ou deux suffisent."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.