Pour cuisiner pratique et équilibré, il y a des aliments qu'il faut avoir constamment dans son frigo. Lesquels ? On dresse la liste dans notre diaporama avec Alexandra Rétion, diététicienne et auteur de SOS Nutrition (éd. First).
Quels sont les pires aliments du frigo ?
Attention, contrairement à ceux présentés dans notre liste, certains aliments du frigo ne sont pas vos alliés.
Et pour cause, tous les produits qui se trouvent dans votre frigo ne se valent pas, tant d’un point de vue nutritionnel que sur le plan sanitaire. Certains font exploser votre apport calorique, et peuvent donc vous faire grossir - avec tous les risques qui accompagnent le surpoids, comme le diabète, l’hypertension, les problèmes cardiaques...
D’autres s’avèrent dangereux par leur composition, notamment la présence d’additifs potentiellement cancérigènes.
On cite notamment le poisson cru et fumé, la viande crue et la charcuterie, les préparations à base d'œuf comme la mayonnaise, la mousse au chocolat ou encore le tiramisu. On évite aussi les aliments ultra-transformés qui occupent souvent une place de choix de votre frigo. On retrouve les plats préparés, les nuggets, le ketchup, le poisson pané, les cordons-bleus, le jambon, les yaourts aromatisés, les desserts lactés, les steaks végétaux... Ils sont riches en sel, en sucre, en graisse et en additifs. Les sodas, jus de fruit et toutes les boissons industrielles sont également à éviter.
Frigo : nos astuces pour bien ranger la nourriture
Pour une utilisation saine et sûre de son frigo, il est aussi important de bien ranger ses courses. Disposer les produits intelligemment dans son frigo vous aidera à mieux les conserver.
On place les produits les moins frais dans la porte du frigo (lait, beurre ou condiments). Dans la partie la plus froide (entre 0° à 4°C), c’est-à-dire le haut du frigo, on y stocke les produits fragiles et périssables comme la viande ou encore le poisson.
Au milieu du réfrigérateur, la température se situe entre 4° à 6°C. Vous pouvez mettre les fromages, les laitages, mais aussi les plats faits maison.
Enfin, dans le bas du frigo, vous pouvez ranger les légumes qui supportent le froid. Attention, petite nuance pour les tomates : elles n’ont pas leur place dans le bac à légumes !
Yaourt nature
Pourvus de calcium et pauvres en calories, les yaourts natures ont une place de choix dans notre frigo. Idéals en cas de petite faim, ils interviennent dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine ainsi que dans l’entretien du tissu osseux.
Fruits et légumes
Évidemment, on ne peut imaginer notre frigo sans fruits et légumes. On privilégie les produits de saison et on n’hésite pas à varier les plaisirs. Tomates, courgettes, poivrons, pommes, poires, raisins... Le choix est vaste.
Oeufs
Très riche en protéines, l’œuf est un aliment qui met longtemps à être digéré par l’estomac et qui procure donc un effet de satiété pendant plusieurs heures. En étant un concentré de protéines animales, l’œuf est un nutriment aux excellentes qualités nutritionnelles. En effet, ces protéines contiennent les huit acides aminés indispensables pour couvrir les besoins de l’organisme. Ceux que le corps ne sait pas fabriquer et qui doivent être apportés par l’alimentation.
Fromage
Qui a dit que le fromage n'était pas votre allié ? À condition de ne pas en abuser, ce produit laitier peut vous apporter des bienfaits. Jetez votre dévolu sur le fromage de chèvre. Le fromage au lait de chèvre est particulièrement bien digéré par l’organisme grâce aux vitamines et aux minéraux qu’il contient. De plus, il est moins gras que les fromages au lait de vache et renferme plus d’acides gras à chaîne courte, ce qui facilite la digestion.
Blanc de poulet
Grillé ou rôti, le poulet est l'une des viandes les moins caloriques. En outre, il faut souvent l'unanimité à table. Par ailleurs, le poulet est source de zinc. De bonnes raisons de lui garantir une place dans le frigo.
Beurre
Riche en antioxydants et vitamine A, le beurre garantit des omégas 6. Vous êtes peu nombreux à ne pas en dissimuler dans votre frigo. Attention néanmoins à ne pas le consommer en excès. Le beurre contient des acides gras saturés.
Herbes aromatiques
Thym, basilic, persillade, coriandre… Avec un apport calorique quasi nul, les herbes aromatiques donnent ce petit truc en plus à nos plats. Toute l'année, on peut en conserver au réfrigérateur !
Des sardines
Dotés d'excellentes concentrations en protéines complètes, calcium, vitamine D, fer, et acides gras oméga-3, les poissons gras comme la sardine regorgent de bienfaits. Vous serez ravie d'en avoir sous la main si vous avez de la visite, pour les déguster en guise d'apéritif.
Radis
Riche en antioxydants (vitamine C, provitamine A, sélénium, zinc…), le radis est décidément l'ami de votre cœur. Argument de taille : ils sont très peu caloriques. À condition que l'on ne les déguste pas avec du beurre. Si vous avez un petit creux dans la soirée, vous serez ravie de les avoir sous la main !
Oignon
L'oignon est aussi l'aliment incontournable de votre frigo. Riche en antioxydants, un oignon de taille normale fournit 13% de l'apport quotidien recommandé en vitamine C, vitamine A, sélénium, quercétine et en anthocyanes. Il est aussi reconnu pour réduire les symptômes de la bronchite, pharyngite, des rhumes et d'autres affections respiratoires aux maux hivernaux.
Merci à Alexandra Retion, diététicienne et auteur de SOS Nutrition (éd. First)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.