Il est de notoriété publique que le contact avec la nature est bon pour la santé, aussi bien mentale que physique. La recherche a par ailleurs montré à plusieurs reprises que les chants des oiseaux sont particulièrement bénéfiques pour l’être humain.
Une réduction du stress
“Ce qu’il y a de spécial avec le chant des oiseaux, c’est que même si l’on vit dans un environnement urbain et que l’on n’a pas beaucoup de contacts avec la nature, on l’associe à un environnement naturel intact”, développe Emil Stobbe, chercheur en neurosciences à l’Institut Max-Planck de développement humain (Allemagne) et auteur d’une étude sur le sujet publiée le 13 octobre 2022 dans la revue Scientific Reports.
Même le fait d’écouter ces bruits via des enregistrements, au casque ou avec des écouteurs, permettrait de soulager nos émotions négatives, d’après une autre étude publiée le 27 octobre 2022, elle aussi dans la revue Scientific Reports. Pour cette recherche, il a été demandé à 1300 volontaires de fournir des données sur leur environnement et sur leur bien-être 3 fois par jour via une application pour smartphone.
En tout, ce sont près de 27 000 informations qui ont été récoltées. Les chercheurs, qui les ont analysées, ont ainsi découvert que le fait d’entendre ou de voir des oiseaux était associé à une meilleure santé mentale, explique dans le Washington Post le neuroscientifique Richard Sima.
Un bien-être global plus élevé
Celui-ci note également que les bénéfices de ces “rencontres” avec ces petits animaux a des effets positifs sur le long terme : lorsqu’un participant à l’étude déclarait avoir vu ou entendu des oiseaux, son bien-être mentalrestait plus important, en moyenne, plusieurs heures plus tard.
L’étude de l’Institut Max-Planck montre quant à elle que le fait d’écouter des enregistrements d’oiseaux, même pendant seulement 6 minutes, permet de réduire les sensations d’anxiété, de dépression et de paranoïa chez les personnes en bonne santé.
Moins d’anxiété et de symptômes dépressifs
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont demandé à 295 participants de documenter eux-mêmes leur état émotionnel et de passer un test de mémoire cognitive. Ensuite, les volontaires ont dû, au hasard, écouter des chants d’oiseaux ou des bruits de circulation, et leur état émotionnel a été de nouveau évalué.
Résultats : les participants qui ont écouté les chants d’oiseaux les plus variés ont rapporté une baisse de leurs symptômes dépressifs, mais aussi une diminution significative de leur sensation d’anxiété et de paranoïa, note le neuroscientifique Richard Sima dans les colonnes du Washington Post. À titre de comparaison, être soumis à différents bruits de circulation routière a eu pour effet de faire empirer les symptômes dépressifs.
Comment expliquer un tel effet sur la santé ? Il se pourrait, d’après les neurosciences, que la connexion avec la nature aide à la concentration et à diminuer la fatigue associée au stress de la vie urbaine. Alors, qu’attendez-vous pour aller vous promener au parc ?
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.