Vous vous sentez stressé ? La méditation ou encore le yoga peuvent être une bonne manière de vous détendre. Pourtant, après une longue journée de travail, il est parfois difficile de trouver la motivation pour ces activités. Cela tombe bien, une récente étude vient de dévoiler que certaines tâches du quotidien seraient tout aussi relaxantes. L'enquête commandée par le site eBay vient de partager les activités en question.
Détente : les corvées quotidiennes sont relaxante pour 56 % des sondés
Pour cette étude, les chercheurs ont interrogé 2 000 adultes habitant au Royaume-Uni. Plus de la moitié des personnes interrogées (56 %) ont déclaré que les tâches quotidiennes peuvent être plus relaxantes que la méditation ou le yoga. Plus de la moitié des participants ont déclaré que leurs téléphones et ordinateurs rendaient plus difficile leur relaxation. Toutefois, 71 % d'entre eux déclaraient regarder la télévision pour se détendre. Pour 58 % d’entre eux, la détente passait par de la marche et 45 % préféraient lire un livre.
En effet, selon Lisa Dorn, psychologue de l’Université de Cranfield et autrice de l’étude, les tâches banales peuvent aider le cerveau à libérer des hormones qui améliorent l’humeur au même titre que la méditation et le yoga. "Ces tâches quotidiennes peuvent également libérer des endorphines liées aux « centres du plaisir » dans le cerveau, créant ainsi une sensation générale de bien-être. Augmenter régulièrement vos niveaux d'endorphines peut également améliorer votre humeur et vos fonctions cérébrales et prévenir l'anxiété et le stress", détaille l’experte.
De plus, certaines tâches quotidiennes seraient même plus relaxantes que des activités comme le yoga ou la méditation car elles ne demandent pas de réflexion. "D'un point de vue psychologique, les gens entrent dans une zone, ou un état mental, dans lequel ils n'ont pas besoin de penser et sont complètement immergés dans un sentiment de concentration et de plaisir énergique. C'est comme si l'action et la conscience se fondaient alors que les gens se concentraient sur la tâche plutôt que sur leurs inquiétudes et leurs préoccupations", précise l’experte. Medisite vous présente le classement des corvées de la vie quotidienne qui ont été jugées comme les plus relaxantes.
Préparer un café ou thé
Le fait de se préparer un thé ou un café arrivait en tête des corvées les plus relaxantes pour les sondés. Près de la moitié des participants (49 %) a considérée cela comme une tâche qui détend.
Arroser les plantes
Environ 31 % des sondés estimaient qu’arroser ses plantes était une activité relaxante.
Hacher des herbes
Le geste d’hacher des herbes était relaxant pour 31 % des sondés.
Etendre le linge
Le fait d’étendre le linge a été jugé comme une habitude relaxante pour 28 % des volontaires.
Tondre la pelouse
Tondre la pelouse était jugé comme un geste apaisant pour 26 % des participants.
Plier le linge
Le fait de plier le linge était également perçu comme une activité relaxante pour 25 % des personnes.
Passer l'aspirateur
Le fait de passer l’aspirateur était une activité qui détendait 25 % des bénévoles.
Conduire
Conduire était considéré comme une activité relaxante pour 23 % des volontaires.
Le repassage
Repasser son linge était également considéré comme une activité qui aidait à se détendre pour 23 % des personnes.
Nettoyer sa cuisine
Nettoyer les surfaces de la cuisine est une activité qui détend 21 % des personnes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.