Avez-vous déjà acheté une tenue dans laquelle vous vous plaisez et une fois chez vous, elle n’avait pas le même rendu ? Amanda Platell, journaliste du magazine anglais Dailymail explique ce phénomène dans une chronique. La cause viendrait des miroirs et de l’éclairage différents d’un magasin à l'autre. Pour illustrer ses propos, elle s’est photographiée dans la cabine d’essayage de différents magasins en portant la même robe.
Dans certaines cabines, la robe donnait une silhouette flatteuse. Dans d’autres, elle laissait apparaître quelques bourrelets. Le ton bleu du tissu changeait aussi, pouvant paraître plus clair ou plus tape-à-l’œil.
L'éclairage créer une illusion d'optique
Afin d'expliquer ce constat, Amanda Platell a fait appel au Dr Melissa Kao directrice de la société Magic Mirror. L’experte précise que le reflet de la silhouette dépend fortement de l’inclinaison et de la teinte du miroir: "Les enseignes utilisent de petits tours afin que vous vous plaisiez le plus possible comme l’inclinaison du miroir".
Selon elle, l’éclairage utilisé joue aussi un rôle dans cette illusion d’optique: "Certains magasins utilisent souvent des ampoules spéciales, comme celles des anciens miroirs de maquillage, créant un halo de lumière autour de la cliente".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.