Lidl : son déodorant à moins d'un euro est un des meilleurs pour l'UFC-Que ChoisirIstock

À un mois de l'été, la question du bon déodorant à choisir se pose. Pour vous guider dans vos choix, l'UFC-Que Choisir a dévoilé son classement des meilleurs déodorants dans son numéro du mois de mai. Le magazine édité par l'association de consommateurs précise qu'un déodorant doit éviter la sueur, masquer les odeurs et ne pas tacher les vêtements, mais aussi ne pas contenir de substances indésirables tels que des perturbateurs endocriniens ou des allergènes.

12 anti-transpirants et déodorants ont ainsi été passés au crible et sur la deuxième marche du podium derrière le déodorant "Osez le Noir ! Invisible de Narta", on retrouve l'anti-transpirant "Invisible" de Cien, la marque beauté de Lidl. Le prix ne fait pas forcément la qualité puisque ce déodorant est vendu par l'enseigne low-cost à seulement 0,79 euros ! Il est à la deuxième place ex aequo avec le roll on Carrefour "Anti Traces Blanches".

Sans alcool, invisible, d'une durée de 48 heures

Comme le précise l'UFC-Que Choisir, l'anti-transpirant bille de 50 ml Cien "surfe sur la vague des produits anti-traces et longue durée" et "ses deux revendications principales : sont d'être "invisible", d'avoir une durée de "48 h", mais aussi d'être "sans alcool". "Lidl, décidément toujours dans l’air du temps, n’oublie pas que les ingrédients sont un critère de choix pour le consommateur", rappelle l'association de consommateurs sur son site. L'argument économique est aussi majeur puisque son prix à moins d'un euro est imbattable. Comme le précise l'UFC-Que Choisir, "le déodorant Cien Invisible 48h est vendu seulement 0,79 euros la bille de 50 ml alors que nombre de concurrents de grande surface sont vendus à 3-4 euros le flacon".

Les critères du classement de l'UFC-Que Choisir étaient l'efficacité déodorante, anti-transpirante, mais aussi l'absence de traces sur le vêtement et la formulation du produit (présence ou non d'allergènes ou de perturbateurs endocriniens suspectés). L'impact environnemental du contenant et l'étiquetage du produit sont aussi analysés.

Ce n'est pas la première fois que la marque distributeur de Lidl Cien se distingue pour ses produits de beauté. En mars dernier, 60 millions de consommateurs avait dévoilé son classement des crèmes anti-rides. La crème Cien Q10 avait été jugée comme la crème antiride la plus performante par les consommatrices interrogées. En outre, des effets bénéfiques sur la peau (hydratation, fermeté, éclat…) avaient également été reconnus. L'étude de l'association de consommateurs avait démontré qu'elle démontrait "une efficacité significative sur tous les paramètres de rugosité mesurés au niveau de la patte d’oie, après un mois d’application !".

En 2014, la crème de jour Q10 anti-rides de Lidl avait déjà été saluée par 60 millions de consommateurs. Ce produit a ensuite été primé lors des Victoires de la beauté 2015-2016.

Le succès de la marque distributeur Cien

Si ce succès des produits de beauté Lidl peut surprendre, comme le précise Challenges, "l’enseigne est passée du hard discount au soft discount, avec un nouveau positionnement : 'le vrai prix des bonnes choses'". Autrement dit, le distributeur veut conserver "des prix attractifs, sans rogner sur la qualité". Pour Lidl, la beauté occupe une place de choix dans sa stratégie commerciale, car c’est un segment crucial pour monter en gamme.

Sources

Comparatif  Déodorants et antitranspirants, UFC-Que Choisir, 23 avril 2021. 

https://www.60millions-mag.com/2021/03/25/cosmeto-score-bonnet-d-ane-pour-les-cremes-antirides-18466

TEST Cien (Lidl) Invisible, Comparatif  Déodorants et antitranspirants, UFC-Que Choisir. 

https://www.quechoisir.org/comparatif-deodorants-et-antitranspirants-n881/cien-lidl-invisible-p246566/#ancre-evaluation

Cosméto’Score : bonnet d’âne pour les crèmes antirides, 60 millions de consommateurs, 25 mars 2021. 

https://www.60millions-mag.com/2021/03/25/cosmeto-score-bonnet-d-ane-pour-les-cremes-antirides-18466

Comment Lidl est devenu un champion des cosmétiques avec sa marque Cien, 5 juillet 2016, Challenges.

https://www.challenges.fr/challenges-soir/comment-lidl-est-devenu-un-champion-des-cosmetiques-avec-sa-marque-cien_13764

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.