Eviter la perte de tonus
Le plus important, c'est de se tenir droite, souligne la dermatologue Nina Roos. "Le port d’un soutien-gorge inadapté au volume de la glande et aux activités physiques, c’est la première des erreurs", explique-t-elle. Alors choissisez bien vos sous-vêtements, surtout si vous pratiquez un sport.
Pour que vos seins ne s'affaissent pas, évitez au maximum les grosses pertes de poids ou les variations hormonales car "elles risque de casser les fibres du derme", poursuit Nina Roos.
Faites aussi bien attention aux UV, car ils sont néfastes pour la peau du décolleté. "Le vieillissement de cette zone est aussi majoritairement dû aux expositions au soleil", affirme la spécialiste. Il est donc conseillé de couvrir cette zone, ou d'appliquer une protection solaire dès que possible. Cette partie de l'épiderme est encore plus fragile que celle du visage, c'est pourquoi il faut la protéger en premier.
Contrairement aux idées reçues, "il n'est pas prouvé que dormir sur le ventre soit mauvais pour les seins". "Mais passé 45 ans, c’est assez fréquent que les femmes se plaignent de l’apparition de ridules verticales entre les seins lorsqu’elles dorment sur le côté", raconte la spécialiste. Elle préconise donc de dormir sur le dos, afin que ces lignes ne deviennent pas définitives.
Rafermir la peau du décolleté
Quand la poitrine n'est plus aussi ferme qu'avant, il est possible de lui redonner du tonus. La première solution, et la plus simple, est d'appliquer de la crème. Nina Roos explique qu'il faut bien la choisir, car elles ne sont pas toutes équivalentes. Optez pour une crème rafermissante ou anti-ride.
En l'appliquant, faites attention à bien doser vos mouvements : "Il va falloir que la crème pénètre, avec un geste qui est quand même assez tonique pour activer la microcirculation, mais qui ne va pas traumatiser la peau non plus." Appliquez la crème en mouvements circulaires. sans oublier qu'"Il ne faut pas miser juste sur la zone du sein, il faut aussi déborder sur le décolleté."
Seins qui tombent : que faire quand la peau est trop abimée ?
Si la peau du décolleté est vraiment en mauvais état, consulter un dermatologue est une bonne solution. Ce dernier pourra vous proposer des traitements spécifiques.
La première est la mésothérapie. "C’est-à-dire des injections qui sont destinées à défroisser le décolleté et à stimuler la production de collagène", décrypte Nina Roos.
L'autre solution est le recours aux lasers fractionnés. Cette méthode "permet à la fois de lisser la surface, de faire partir les petites taches brunes et d’encourager la synthèse du collagène dans les tissus élastiques". Ainsi, "la peau redeviendra plus épaisse, plus tonique et moins frippées en surface". Les lasers peuvent aussi être utilisés pour effacer des petits vaisseaux.
Merci à Nina Roos, dermatologue cosmétique.
Une peau en pleine forme, ed. Solar, 4,49 €
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.