Quelles sont les causes des ongles cassants ?
À l’instar de nos cheveux, nos ongles sont composés de kératine, une protéine qui n’aime pas être plongée trop longtemps dans l’eau, qui supporte mal les produits ménagers agressifs et qui est très sensible à notre alimentation. En effet, une carence en zinc ou en vitamines A ou B peut favoriser les ongles cassants.
A lire aussi :
4 astuces pour faire pousser vos ongles plus viteUne alimentation diversifiée pour avoir de beaux ongles
Afin d’avoir des ongles résistants tout au long de l’année, il suffit d’adopter une alimentation privilégiant la levure de bière, les fruits de mer – notamment les huîtres, vivement Noël ! –, le foie de veau, les pains à base de seigle ou de froment.
Des astuces pour éviter d’avoir les ongles cassants
Moins onéreux que les compléments alimentaires vendus dans le commerce, il existe des astuces de grand-mère économiques et efficaces.
Tout d’abord, portez systématiquement des gants pour effectuer les travaux ménagers : vous éviterez ainsi les stations prolongées dans l’eau et les détergents.
Par ailleurs, offrez régulièrement à vos ongles un massage à base d’huile de ricin, ou à défaut, d’huile d’olive, en insistant bien sur leurs bases.
Enfin, des ongles trop longs ont tendance à casser plus facilement. Cependant, oubliez les ciseaux et les coupe-ongles qui abîment les ongles, et préférez une lime en carton, plus douce pour la structure de vos ongles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.