S'épiler à la cire chaude après 45 ans
brûlures ou des irritations qui laisseront des marques à vie", met en garde le Dr Nina Roos, dermatologue.
Même si vous êtes habituée depuis toujours à l’épilation à la cire, il va falloir changer de technique un jour. "Avec l’âge la peau devient plus sèche et cicatrise mal. Utiliser de la cire trop chaude peut causer desA lire aussi :
Epilation intime : 9 erreurs dangereuses à éviterCe qu’il faut faire : préférer une méthode d’épilation plus douce comme la crème dépilatoire après 45 ans.
Se raser de trop près
Rendez-vous amoureux, piscine, plage… Il y a des situations où l’on s’applique plus que d’autres quand il s’agit de s'épiler. Mais attention ! Lorsqu’on utilise le rasoir, il ne faut pas appuyer trop fort. "En se rasant de trop près, on risque de se faire mal, d'irriter la peau et de causer la pousse de poils incarnés, surtout au niveau du maillot, qui risquent de laisser des marques définitives" prévient la dermatologue.
Ce qu’il faut faire : éviter le rasoir au niveau du maillot et préférer l’épilation à la cire. Si vous tenez vraiment à votre rasoir, le geste doit être doux et non appuyé.
Se raser à sec
peau sèche. "A force de passer et repasser, la lame risque de créer des lésions superficielles sur la peau" explique le Dr Roos.
Le rasoir c’est l’idéal quand on veut éliminer les poils vite et bien. Mais attention à ne pas se précipiter en l'utilisant sur uneCe qu’il faut faire : passer un jet d’eau sur la zone que l’on souhaite épiler afin que la lame de rasoir glisse bien sur les poils. Le mieux est de prendre l’habitude de se raser sous la douche après s’être savonnée et rincée.
Passer le rasoir sur un grain de beauté
Lorsqu’on s’épile, il faut faire attention à ses grains de beauté. "L’important est de ne pas repasser la lame plusieurs fois dessus ou le triturer au risque de traumatiser le grain de beauté car cela augmente le risque de cancer de la peau", explique le Dr Nina Roos, dermatologue.
Ce qu’il faut faire : si un ou plusieurs poils ont poussé dans un grain de beauté, utiliser la pince à épiler pour les retirer "ne présente aucun danger" confirme notre interlocutrice.
Oublier d'hydrater ses jambes
Appliquer de la crème quotidiennement est une contrainte dont beaucoup se passent. Pourtant l’hydratation ne sert pas seulement à avoir la peau douce. Elle permet aussi d’éviter le fléau des jambes zéro défaut : le poil incarné ! "Si elle est déshydratée, la peau est moins souple, le poil a du mal à la traverser et s’entortille" confirme la dermatologue.
Ce qu’il faut faire : hydrater la peau tous les matins, y compris la zone du maillot, avec une crème exfoliante. De préférence "une crème contenant 10% d’urée pour peau sèche et squameuse".
Percer un poil incarné
Les poils incarnés c’est comme les boutons, on a qu’une envie c’est de les percer pour s’en débarrasser au plus vite. Or, selon le Dr Roos, c’est la dernière chose à faire. "Cela favorise la récidive et surtout risque de créer des traces définitives impossibles à enlever même avec l’épilation au laser."
Ce qu’il faut faire : être patient et attendre que le poil transperce la peau ou devienne très apparent pour le retirer. "On peut aussi le faire sécher en appliquant de l’Hexomédine® dessus ou de l’argile" ajoute la spécialiste.
Réaliser une épilation définitive chez une esthéticienne
Même si certains salons d’esthétique proposent l’épilation définitive, la loi interdit aux esthéticiennes de manipuler la lampe flash ou le laser. Ces deux machines permettent d’éliminer des taches sur la peau mais certaines ont besoin d’être examinées avant par un médecin. "Paradoxalement les lampes flash peuvent être achetées pour un usage personnel à la maison", ajoute la dermatologue.
Ce qu’il faut faire : se rendre chez un dermatologue. Eux seuls sont autorisés à utiliser les appareils qui permettent l’épilation définitive.
A savoir : si vous possédez une lampe flash chez vous, il y a quelques précautions à connaître. Son utilisation sur une peau mate ou bronzée peut causer des brûlures et est donc déconseillée. Il ne faut pas s’en servir sur le visage car elle favorise la pousse des poils du duvet et peut endommager la peau et les yeux.
Source
Merci au Dr Nina roos, dermatologue
Vidéo : 5 erreurs beauté à ne pas faire après 50 ans
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.