Cachez ces cernes que je ne saurais voir. Malgré les parades cosmétiques déployées, les cercles bleutées, violacés ou rouges qui se logent sous nos yeux, résistent à toute velléité de camouflage.
Pour s’en débarrasser, un conseil revient souvent : se faire une cure de sommeil. Il est communément admis que les cernes, comme les poches sous les yeux sont les stigmates indécrottables de nuits trop courtes ou peu réparatrices. L’association n’est pas fausse. La formation des cernes est "due à la dilatation des vaisseaux sanguins sous les yeux en raison du manque de sommeil, et la peau fine peut rendre ce changement assez évident", affirme la dermatologue américaine Dr. Fatima Fahs dans un article sur Newsweek. Le manque de sommeil peut assombrir la zone des yeux, selon la spécialiste.
Yeux cernés : le tabac, l’alcool et l’allergie saisonnière
Néanmoins, la fatigue ne saurait être le seul coupable de cette mauvaise mine. D’autres facteurs liés à l’hygiène de vie peuvent favoriser le développement de cernes. Le tabac et la consommation d’alcool figurent également sur le banc des prévenus. Ces habitudes affectent l'élasticité de la peau et peuvent provoquer "un amincissement et un vieillissement prématurés de la peau sous les yeux" tout en lui donnant une apparence déshydratée, relevait encore la dermatologue.
Autre cause moins connue, l’allergie saisonnière (rhinite allergique) qui mène la vie dure à de nombreuses personnes avec l’arrivée des pollens. En plus des yeux qui piquent, de la gorge qui gratte ou du nez qui coule, il semblerait que la congestion des sinus puisse à son tour entraîner une congestion des veines sous les yeux, faisant gonfler cette zone.
"L'effet supplémentaire de la rétention de liquide dans la zone peut également provoquer des poches supplémentaires, donnant à vos yeux l'apparence d'être plus sombres et de présenter des poches plus proéminentes", ajoutait le Dr Fahs.
La liste des coupables potentiels ne saurait être complète sans mentionner le rôle de l’alimentation. Certains régimes alimentaires sont suspectés de causer l’apparition des cernes et des poches sous les yeux. Tour de piste.
Trop saler son assiette
Manger trop salé peut aussi expliquer les yeux creusés. En cause, le sel qui favorise la rétention d’eau et peut engendrer des poches sous les yeux.
Si on cherche à limiter sa consommation de sel en mangeant et en cuisinant, on pense aux herbes et aux épices pour assaisonner et parfumer ses plats.
Manger des aliments transformés
Les plats industriels préparés, et plus largement les aliments transformés, sont souvent bourrés de sel. Or on l’a vu, une consommation excessive de sel accroît la rétention d’eau.
Négliger son apport en fibres
Nous avons tendance à négliger la place des fibres dans l’assiette. A tort, car ces glucides présents dans les fruits, les légumes, les céréales complètes et légumineuses contribuent à une bonne santé et rejaillissent sur la qualité de la peau. "Un régime pauvre en fibres peut provoquer de la constipation et des ballonnements, ce qui peut entraîner un gonflement du visage et des yeux", observe Caleb Backe, experte en santé et en beauté au site She Finds.
Ne pas boire suffisamment d’eau
Une hydratation insuffisante peut paradoxalement amener le corps à retenir l’eau dans l’organisme. A l’inverse, boire régulièrement permet d’éliminer plus facilement les excès de liquides et à rester hydraté, note Caleb Backe.
Craquer trop souvent sur le sucre
Avoir un bec sucré sans modération offre un terrain propice à l’inflammation de l’organisme. Une consommation excessive de sucre entraîne un phénomène physiologique (la glycation) avec des réactions cutanées en cascade : levieillissement cutané s’accélère, les poches et les cernes s’installent, les imperfections cutanées se font jour (boutons d’acné).
Un manque de vitamine K
Les cernes sous les yeux peuvent aussi trahir une carence en vitamine K, une vitamine qui intervient dans le renouvellement des cellules de la peau et qui stimule la production de collagène, garante de l’élasticité de la peau.
Pour faire le plein en vitamine K, on mise sur les aliments comme le chou vert, les épinards, les brocolis, la laitue.
Une carence en fer
Un manque de fer dans l’organisme (anémie) peut aussi favoriser l’apparition de cernes.
Pour combler ses besoins en fer, on se tourne vers les meilleures sources alimentaires : le foie, la viande, le poisson, les fruits de mer, les légumineuses, les noix, les céréales, le jaune d'œuf et les légumes à feuilles vertes, rappelle l’anses.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.