Pourquoi faut-il hydrater sa peau ?
Hydrater sa peau, c’est d’abord travailler pour son présent, mais surtout pour son avenir….Et les études scientifiques le prouvent : un épiderme bien hydraté vieillit moins rapidement, notamment au niveau du visage. Selon une étude américaine*, une femme qui utilise une crème hydratante constatera une augmentation de seulement 22% entre ses 28 et ses 36 ans, contre une augmentation de 52% pour celle qui n’en utilise pas. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes…
Les bons réflexes pour hydrater sa peau
Hydrater sa peau se fait aussi de l’intérieur. Pensez donc à boire suffisamment, au moins 1,5 litre d’eau par jour. Autres précautions : évitez de mettre le chauffage de la maison à trop haute température, veillez à ce que votre intérieur soit correctement ventilé et installez au besoin un humidificateur d’air. Sous la douche, ne rincez pas votre peau à l’eau chaude. Enfin, dormez suffisamment car c’est durant la nuit que la peau s’auto-répare. En cas de manque de sommeil, elle aura tendance à se dessécher.
Hydratation du visage : choisir les bons cosmétiques
Pour bien hydrater sa peau, il faut évidemment utiliser quotidiennement des soins ciblés. Une crème de jour est indispensable, y compris si vous avez la peau grasse. Dans ce cas, optez pour des textures légères, comme des textures fluides ou gel, et des formules matifiantes pour limiter la brillance. Les peaux sèches préféreront elles des produits plus nourrissants qui soulageront les effets de tiraillements. Vous pouvez aussi choisir ces cosmétiques en version anti-âge si besoin, et miser sur une crème un plus riche pour la nuit.
Une à deux fois par semaine, misez aussi sur un masque hydratant, qui va ressourcer et désaltérer la peau. Commencez par gommer délicatement votre visage, puis appliquer votre masque. Pour un meilleur résultat, privilégiez les textures crèmes qui ne se rincent pas. Une fois, le produit absorbé, ôtez l’éventuel surplus à l’aide d’un mouchoir en papier.
Bien hydrater le reste du corps
Si le visage, qui est en première ligne face aux agressions extérieures (pollution, soleil, froid, vent…) doit être traité avec beaucoup d’égards, il faut aussi penser à hydrater ses lèvres avec un baume nutritif, et le corps quotidiennement avec un lait, une crème ou un baume. On veillera aussi à chouchouter ses pieds, malmenés au quotidien, avec un soin ultra- réparateur, à poser en couche épaisse et à laisser agir toute la nuit après avoir glissé ses petons dans des chaussettes en coton.
*Le professeur Greg Hillebrand a étudié pendant huit ans 122 femmes âgées de dix à 72 ans et en a conclu que les femmes ayant une peau hydratée voient les rides se développer nettement moins vite que celles qui ont la peau sèche.
Note:
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.