Anti-âge : les algues brunes, le secret d’une peau jeuneAdobe Stock
Sommaire

Dans les masques, les soins du jour, les crèmes de nuit, les gommages ou encore les masques… Les algues se sont taillées une place de choix dans le paysage cosmétique, en plus d'être courtisées dans l'assiette.

Alors que dans leur milieu naturel, leur aspect visqueux, filamenteux et parfois envahissant en rebute certains, dans la salle de bain elles forment une invitée d’exception pour ceux qui souhaitent s’offrir une expérience de spa de bord de mer.

Des algues prisées dans la salle de bain

Depuis quelques années, les acteurs de la beauté ont fleuré l’incroyable potentiel de ces végétaux marins, déjà exploités dans l’univers de la thalassothérapie. Et ils ne s’y sont pas trompés. Par leur richesse en sels minéraux, en vitamines (iode, phosphore, potassium, magnésium, fer, fluor, calcium…) et en oligo-éléments, les algues constituent un actif puissant pour prendre soin de la peau et la sublimer.

A chaque algue, des bienfaits pour la peau

Selon leur couleur, elles possèdent des propriétés cosmétiques différentes qui s’adaptent à l’état de la peau. Ainsi, les algues rouges, riches en antioxydantes, hydratantes, reminéralisantes et anti-âge, seraient particulièrement douées pour hydrater la peau et ralentir les signes de l’âge.

Les algues vertes, nourrissantes et anti-inflammatoires et riches en magnésium seraient parfaites pour revitaliser et purifier la peau, selon le laboratoire Algotherm.

Les algues brunes, la fontaine de jouvence ?

Quant à l’algue brune, elle ferait une bonne alliée pour hydrater et détoxifier. Mais pas seulement. Elle possèderait également ses pouvoirs anti-âge. Ce dernier atout beauté se trouve conforté, à la lumière d'une étude scientifique parue le 25 septembre 2023, dans la revue Algal Research.

Les chercheurs australiens de l'université Flinders se sont intéressés tout particulièrement aux algues brunes d'Australie méridionale. Leurs résultats louent les propriétés anti-âge de ce type d’algues, laissant penser que ces végétaux marins pourraient être le véritable secret d’une peau jeune, imperméable au temps qui passe.

Les qualités anti-âge des algues brunes à la loupe

Pour mener à bien leurs investigations, les chercheurs australiens ont travaillé à partir d'extraits de trois algues d'Australie méridionale - Ecklonia radiata, Cystophora moniliformis et Cystophora siliquosa. Celles-ci ont été collectées sur la plage de Rivoli Bay, Beachport, en Australie, où elles s’étaient déposées naturellement sur le sable.

L’Australie méridionale recèle un gisement d’algues exceptionnel, reconnu comme étant la région disposant de la plus riche diversité d’algues marines au monde : elle possède 1 500 espèces différentes, dont environ 62 % sont endémiques à cette seule région.

L’équipe de scientifiques a ensuite examiné les qualités anti-âge des échantillons récoltés. "Nous avons découvert que les extraits d'algues brunes d'Australie méridionale ont un potentiel énorme pour aider à ralentir les effets du vieillissement sur notre peau", a expliqué dans un communiqué le professeur Wei Zhang, du Collège de médecine et de santé publique, auteur de l’étude.

Les algues brunes : un remède contre la perte de collagène

Concrètement, les scientifiques se sont aperçus que ces algues brunes ont révélé un effet boostant et protecteur pour la peau, en ciblant le collagène. Sous l’effet des végétaux marins, les niveaux de collagène ont augmenté de manière significative dans la peau.

Les algues brunes australiennes ont aussi montré leur faculté à protéger contre la détérioration du collagène et de l'élastine, à l’origine de la perte de densité du derme et de la formation des rides et ridules sur la peau. Les algues brunes étaient capables d’inhiber ce phénomène de dégradation de ces deux protéines clés, qui définit le processus de glycation.

Présents naturellement dans la peau, le collagène tout comme l’élastine constituent des protéines structurales essentielles aux tissus cutanés, en assurant un rôle de maintien de la fermeté, de la tonicité et de l’élasticité de la peau, comme l’explique le professeur Whei Zhang.

Anti-âge : les rôles essentiels du collagène et de l’élastine

"Le collagène est un élément constitutif des os, des dents, des muscles, de la peau, des articulations et des tissus conjonctifs, tandis que l'élastine confère à la peau son élasticité et sa solidité. Ces deux protéines sont souvent présentées par l'industrie de la beauté comme essentielles à l'apparence d'une peau saine", ajoute Whey Zhang.

Un brevet déjà déposé

Ces découvertes enthousiasment hautement les scientifiques, car elles tendent à prouver que les algues brunes, en plus de stimuler la production du collagène, seraient capables, de façon inédite, de s’attaquer au problème de glycation. "Jusqu'à présent, les agents anti-glycation n'étaient pas assez puissants pour avoir un impact majeur sur la lutte contre le vieillissement, observe le chercheur. Notre découverte est donc vraiment passionnante, car nous voyons qu'il est possible de développer des extraits anti-glycation plus puissants à partir d'algues brunes".

Ces résultats ouvrent un champ des possibles en constituant un grand pas en avant vers l’utilisation des algues brunes dans les soins cosmétiques et les compléments alimentaires. Les chercheurs ont déjà déposé un brevet et attendent des investisseurs en vue d’une future commercialisation de produits topiques et anti-âge à base d’algue brune.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :