Petite, élancée, ronde ou filiforme… Soyez-en sûre : vous êtes toutes des bombes ! À condition toutefois de choisir les vêtements qui vous mettent en valeur. Et pour cause, en portant des pièces inadaptées, vous risquez de voir apparaître des kilos imaginaires ! Vous avez beau être toutes différentes, vous vous passez volontiers de ces derniers.
Quels sont ces (vilains) vêtements qui vous arrondissent ? Top, pull, pantalon, jupe, robe sans oublier les vestes… Aude Roy, coach en image et auteure de Maitriser votre image professionnelle (InterEditions) passe notre garde-robe au peigne fin et nous dresse une sélection de pièces à contourner si vous voulez paraître plus mince. Aperçu dans notre diaporama.
Y a-t-il des vêtements qui nous amincissent ?
Heureusement qu’il existe des vêtements qui nous aident à masquer nos kilos superflus. Aude Roy préconise les pulls en maille oversize, les pantalons taille hautes qui allongent les jambes, les tops à rayures verticales ou encore les gilets longs. "Ils sont flatteurs pour la silhouette", estime la spécialiste.
"De manière générale, lorsqu’on est rond, je préconise de privilégier le all over : un haut et un bas de la même couleur en contrastant avec une autre couleur par-dessus, nous conseille Aude Roy. Cela va allonger la silhouette". En d’autres termes, vous pouvez par exemple miser sur un pantalon et un débardeur noir et contraster avec une veste rose.
Côté accessoire, si on se trouve en surpoids, on mise sur les sacs cabas relativement grands, et proportionnés à la silhouette. Pour les mêmes raisons, il vaut mieux privilégier les bijoux de grandes tailles.
"Les petites pièces vont disproportionner la silhouette", explique Aude Roy.
En effet, une petite pochette ou une gourmette fine vont davantage mettre en avant vos formes.
Faites défiler notre diaporama pour savoir quels vêtements sont susceptibles de vous arrondir.
Doudoune
La doudoune a fatalement tendance à vous arrondir à cause de sa surcharge d'épaisseur de tissus censés vous tenir chaud.
Col roulé
"Il donne du volume à la poitrine, dégagez sans exagérer votre décolleté !", conseille Aude Roy.
Chemisier boutonné jusqu’en haut
"Il donne du volume à votre décollleté, pensez à le laisser ouvert jusqu’à la naissance de votre poitrine", préconise la coach.
Pull irlandais
Ses grosses mailles vous donneront du volume.
Jupe plissée
"Elle va donner du volume à vos hanches", prévient notre experte.
Froufrous
En camouflant exagérément, les froufrous ne vous mettent pas en valeur.
Volants
Pour les mêmes raisons que les froufrous, les volants ne vous font pas honneur si vous êtes en surpoids.
Jean slim
Le jean slim comprime le corps. Et particulièrement s’il présente des poches plaquées au niveau du postérieur.
Robe sac
La robe sac n’épouse pas la silhouette et c’est bien là le problème.
Ponchos et capes
View this post on Instagram
Encore une fois, ce vêtement ne dessine pas la silhouette.
Manteau duffle coat
"Ce type de manteau ne dessine pas la silhouette", explique Aude Roy.
Pantacourt
Le pantacourt aura tendance à raccourcir vos jambes. Cette illusion d’optique ne vous mettra pas en valeur et surtout si vous êtes relativement petite ou ronde.
Short
Attention, si vous avez des cuisses volumineuses : elles risquent de se frotter lorsque vous portez un short. Cette pièce va accentuer vos rondeurs au niveau des jambes.
Jean taille basse
"Les pantalons taille basse font apparaître l’embonpoint au niveau du ventre", décrit Aude Roy.
Robe mi-longue
"Tout ce qui arrête le regard sur les parties de la silhouette qui sont enrobées : citons les robes dont l’ourlet s’arrête pile sur la partie du genou un peu ronde, la partie charnue des mollets ou des cuisses… ", estime Aude Roy.
Blouson court
"Les vestes ou blousons qui soulignent la partie charnue de notre silhouette, comme l’arrière train, la culotte de cheval, un ventre un peu rond… doit être évité si vous voulez paraître plus mince", précise Aude Roy.
Chemisier sans manche
Si vous avez le haut des bras relativement tombant ou musclés : le chemisier sans manche ne vous mettra sous votre meilleur jour. Il aura tendance à amplifier la largeur de vos bras. "Et ce, particulièrement si la manche s’arrête au niveau de la poitrine, cela va l'amplifier !", ajoute Aude Roy.
Les manches trop serrées
"Des manches trop serrées vont comprimer vos bras", avertit la coach.
Les manches trop longues
Les manches trop longues vont aussi retirer du dynamisme selon Aude Roy. Ne tombez pas dans ce piège.
Pantalon à carreaux
"Tous les carreaux et gros motifs envahissent l’espace et élargissent la silhouette", décrypte Aude Roy.
Top à rayures marines
Les rayures marines ont aussi tendance à grossir. Aude préconise plutôt de miser sur les rayures verticales.
Jupe pied de poule
View this post on Instagram
Aude Roy déconseille également les gros motifs si vous vous voulez vous affiner.
Robe à paillettes
"Tout ce qui brille va capter la lumière, explique la coach. La brillance donne du volume et attire le regard sur le vêtement. C’est à ce titre que je déconseille le doré ou l’argent sur les vêtements pour les personnes rondes".
Tailleur noir
Vous êtes nombreux à faire l’erreur de vous habiller tout en noir en espérant apparaître plus svelte. "Cette couleur mincit mais génère un effet de masse. Prenez par exemple, une valise noire et une valise blanche avec la même contenance. Instinctivement, vous ferez plus d’efforts pour soulever la noire. C’est parce que le noir donne du poids", estime Aude Roy.
"Donc l’idéal est d’alléger votre silhouette avec une couleur plus claire. Misez sur un vêtement noir pour recouvrir la partie la plus volumineuse de votre corps, puis choisissez une teinte plus claire pour la partie la plus fine", suggère la coach.
Pantalon blanc
De manière générale, Aude Roy encourage à éviter les couleurs trop claires si nous voulons affiner notre silhouette. "La lumière se pose d’abord sur le blanc, détaille l’experte en image. C’est pourquoi cette couleur a tendance à nous grossir".
Mini-jupe
"Attention à sa longueur ! Évitez qu’elle ne s’arrête au niveau le plus enrobé de votre cuisse…", conseille Aude Roy.
Collants couleur chair
"Cela va couper votre silhouette, choisissez les de la couleur de votre tenue pour un effet allongeant", décrit l'experte.
Pull court
Le pull qui s’arrête au-dessus des hanches est aussi susceptible de vous arrondir, notamment si cette partie de votre corps est pulpeuse.
Pochette en bandoulière
"Donnez la préférence à des accessoires de taille moyenne. Les petits vont disproportionner la silhouette : imaginez une géante avec un yorkshire !", s’amuse Aude Roy.
Bijoux : la gourmette fine
"Les bijoux aussi devraient être de taille moyenne ou importants pour les mêmes raisons de proportion", ajoute la coach.
Merci à Aude Roy, coach en image et auteure de Maitriser votre image professionnelle (InterEditions)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.