Fibrillation atriale : des chariots de supermarché comme outil de dépistageAdobe Stock

Imaginez que le simple fait de faire vos courses puisse prédire si vous êtes à risque cardiaque. Ce scénario saugrenu pourrait devenir réalité à en juger les résultats d’une étude de chercheurs de l’Université John Pooles de Liverpool (Royaume-Uni).

L’équipe britannique a testé un dispositif d’aide au diagnostic de la fibrillation auriculaire (également appelée fibrillation atriale) via des capteurs disposés sur des chariots de supermarché. Une expérimentation insolite qui a porté ses fruits, dixit les chercheurs. "Cette étude montre qu'il est possible de faire passer des examens de santé au plus grand nombre sans perturber les habitudes quotidiennes", a commenté l'auteur de l'étude, le professeur Ian Jones de l'université John Moores de Liverpool (Royaume-Uni) dans un communiqué.

En deux mois, 19 patients ignorant qu’ils souffraient de fibrillation auriculaire ont pu être identifiés et pris en charge grâce à ce procédé ingénieux. "Ce sont donc 39 personnes présentant un risque accru d'accident vasculaire cérébral qui ont bénéficié d'un rendez-vous avec un cardiologue", se félicite le chercheur.

Les conclusions de l'étude ont été présentées à l’ACNAP 2023, le congrès scientifique de la Société européenne de cardiologie, le 23 juin dernier à Édimbourg (Écosse).

Dépister la fibrillation atriale pour prévenir les AVC

La fibrillation atriale est un trouble du rythme cardiaque qui se caractérise par une accélération du cœur et des battements irréguliers. En présence de ce trouble, le muscle des oreillettes (cavités supérieures du cœur) montre une activité électrique anarchique et rapide, une contraction désordonnée et inefficace de ces oreillettes, suivie d’une contraction rapide et irrégulière des ventricules (tachyarythmie), explique ameli.fr.

Un trouble cardiaque silencieux

En France, 1% de la population est concernée par ce trouble du rythme cardiaque. Mais bien que peu fréquente, cette condition silencieuse n’est pas sans danger : elle expose les personnes concernées à un risque accru de 20 à 30 % d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

La portée de cette nouvelle étude se révèle donc intéressante puisqu’elle ouvre la voie à un nouvel outil de dépistage précoce des personnes atteintes de fibrillation atriale. Car bien souvent, celles-ci ne découvrent qu’elles sont concernées qu'après avoir subi un AVC.

Mieux dépister ce trouble permettrait donc de faciliter la prise en charge (notamment avec des médicaments qui ralentissent le rythme cardiaque et des anticoagulants), et de réduire le risque de complications.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.