La star du rock’n’roll est partie ce mercredi 24 mai 2023. Ses proches l’ont annoncé dans un communiqué diffusé par la chaine américaine Sky News. "Tina Turner la Queen du Rock’n’Roll est morte paisiblement chez elle à Küsnacht en Suisse à l’âge de 83 ans, des suites d’une longue maladie. Avec elle, le monde perd une légende de la musique et une icône." La chanteuse américaine souffrait de plusieurs pathologies et étaient également particulièrement affectée par la mort de ses fils. Ronnie Turner est décédé en 2022 d’un cancer du côlon et Craig Tuner s’est suicidé avec une arme à feu en 2018. Des drames qui ont affaibli la chanteuse atteinte de plusieurs maladies.
AVC, cancer, insuffisance rénale
Tina Turner a été touchées par plusieurs maladies particulièrement graves. Ces dix dernières années ont été une lutte permanente contre la maladie. En 2013, quelques semaines après son mariage avec Erwin Bach, Tina Turner est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle ne peut plus marcher pendant plusieurs mois. Même si la star ne communique pas sur les suites de son AVC et veut rassurer ses fans, elle ne peut qu’être affaiblie par cet événement lourd pour la santé.
Quelques années plus tard, en 2016, on lui diagnostique un cancer de l’intestin, un cancer particulièrement difficile à soigner puisqu’il représente la deuxième cause de décès par cancer tous sexes confondus. Tina Turner révèle cette triste nouvelle elle-même dans son autobiographie My Love Story publiée en 2018. Elle décide de se soigner avec de l’homéopathie afin d’éviter les effets secondaires importants d’un traitement lourd comme la chimiothérapie. Nous rappelons que l’homéopathie ne soigne pas le cancer. Elle peut être utilisée pour tenter de réduire le stress ou de soulager certains effets secondaires des traitements lourds mais ne peut en aucun cas remplacer un traitement en oncologie. Tina Turner en a d’ailleurs fait malheureusement les frais puisqu’elle a été touchée quelques temps après par une insuffisance rénale chronique. Une pathologie grave elle aussi puisqu’il en résulte une destruction progressive et irréversible des reins qui peut mener à la mort du patient si ce dernier n’est pas soigné. Tina Turner a d’ailleurs perdu un de ses reins.
La chanteuse a confié toujours dans son autobiographie My Love Story parue en 2018 avoir pensé au suicide assisté. En effet Tina Turner vivait en Suisse et avait même été naturalisée suisse. Dans ce pays le suicide assisté est une pratique encadrée et autorisée depuis 1942 par les autorités de santé. Il consiste a autoriser une personne qui demande expressément de mourir de pouvoir le faire. On parle de suicide médicalement assisté car la mort est engendrée par des produits létaux, un médicament à avaler par voie orale ou bien une perfusion, prescrit par un médecin. C’est ensuite à la personne qui en fait la demande de s’injection le produit ou d’avaler le comprimé afin de provoquer sa propre mort. Le réalisateur Jean-Luc Godard a d’ailleurs a eu recours à cette méthode le 13 septembre 2022.
Mais la chanteuse américaine à continuer à vivre malgré les multiples maladies qui l’a touchait. La chanteuse explique dans son autobiographie que c’est son mari Erwin Bach qui l’a aidé à se battre malgré les injustices dont la chanteuse était victime en matière de santé. "Il a été loyal, gentil et compréhensif. Il était déterminé à m’aider à rester en vie." La chanteuse laisse derrière elle une œuvre monumentale et se place désormais au rang de véritable légende du rock’n’roll.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.