Selon l’Inserm, un AVC a lieu toutes les 4 minutes en France. Dans 40% des cas, les séquelles laissées sont conséquentes pour la personne touchée. L’un des facteurs de risque est l’âge, puisqu'en moyenne les victimes ont 74 ans. Cependant, tout le monde peut être touché, l’AVC peut survenir à tout âge. En effet, 25% des patients ont moins de 65 ans et 10% en ont moins de 45.
Dans ce cas de figure, on parle d’AVC précoce. Ce dernier a augmenté de manière significative ces dernières années. Il existe de nombreux facteurs de risques tels qu’une mauvaise alimentation, le tabagisme, le manque d’activité physique ou la consommation d’alcool. Selon une récente étude, le groupe sanguin pourrait également augmenter le risque de faire un AVC précoce. Les travaux des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université du Maryland (Etats-Unis) ont été publiés dans la revue Neurology.
AVC précoce : le groupe sanguin A augmente les risques de 16%
Pour cette recherche, les chercheurs ont effectué une méta-analyse de 48 études portant sur la génétique et l’AVC ischémique qui incluaient au total 17 000 patients victimes d’AVC et près de 60 000 témoins sains n'en ayant jamais subis. Tous les participants avaient moins de 60 ans. Les chercheurs ont examiné les chromosomes afin d’identifier les variantes génétiques associées à un AVC. Ils ont trouvé un lien entre un AVC précoce et la zone du chromosome comprenant le gène qui détermine le type du groupe sanguin (A, AB, B et O).
"Notre méta-analyse a examiné les profils génétiques des personnes et a trouvé des associations entre le groupe sanguin et le risque d'AVC précoce. L'association du groupe sanguin avec un AVC tardif était beaucoup plus faible que ce que nous avons trouvé avec un AVC précoce", a déclaré Braxton D. Mitchell, auteur de l’étude et professeur de médecine à l’Université du Maryland.
Leurs résultats ont révélé que les personnes ayant subi un AVC précoce étaient en grande majorité celles présentant le groupe sanguin A, et celles qui avaient le moins de risques étaient celles du groupe O. Les personnes du groupe sanguin B étaient également susceptibles de faire un AVC précoce ou tardif.
Après ajustement en fonction du sexe et d'autres facteurs, les chercheurs ont découvert que les personnes de groupe sanguin A avaient un risque 16% plus élevé d'avoir un AVC précoce que celles des autres groupes. Au contraire, ceux du groupe sanguin O avaient 12% moins de risque.
Groupe sanguin et AVC : la coagulation sanguine pourrait être la cause
"Nous ne savons toujours pas pourquoi le groupe sanguin A conférerait un risque plus élevé, mais cela a probablement quelque chose à voir avec des facteurs de coagulation du sang comme les plaquettes et les cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins ainsi que d'autres protéines circulantes, qui jouent toutes un rôle dans le développement des caillots sanguins”, a déclaré le Dr Kittner. En effet, des études antérieures ont déjà montré que le groupe A est plus à risque de développer des caillots sanguins dans les jambes, également appelé thrombose veineuse profonde. "Nous avons clairement besoin de plus d'études de suivi pour clarifier les mécanismes du risque accru d'AVC'', conclut-il.
Mark Gladwin, vice président exécutif des affaires médicales de l’Université du Maryland (Etats-Unis) confirme l’importance de ces premiers travaux : "Cette étude soulève une question importante qui nécessite une enquête plus approfondie sur la façon dont notre groupe sanguin génétiquement prédéterminé peut jouer un rôle dans le risque d'AVC précoce".
Akiko Bowers, professeur et doyen de la faculté de médecine de l'Université du Maryland conclut en expliquant que cette étude “souligne le besoin urgent de trouver de nouvelles façons de prévenir ces événements potentiellement dévastateurs chez les jeunes adultes."
Les scientifiques rassurent également en expliquant que si le risque était accru chez les personnes de groupe A par rapport aux autres, il en reste tout de même modeste. Avoir ce groupe sanguin ne signifie donc pas forcément que vous allez avoir un AVC précoce.
Covid-19 : le groupe O vous protège
Le groupe sanguin et le risque de maladie a été étudié à plusieurs reprises, et notamment pour la Covid-19 pendant la pandémie. En effet, une étude française publiée dans la revue Viruses le 22 janvier dernier assurait que notre groupe sanguin pouvait être un rempart contre le coronavirus. Les chercheurs de l'INSERM et de l'université de Nantes, dirigés par l'immunologue Jacques Le Pendu, assurent que le groupe sanguin O semble "protecteur par rapport aux types non O". "Malgré les divergences entre les études, un consensus général s'est dégagé selon lequel le groupe sanguin O semble associé à un risque plus faible de COVID-19, tandis que les groupes sanguins non-O semblent nuisibles", indiquaient en effet les auteurs de l'étude.une étude française publiée dans la revue Viruses le 22 janvier dernier. Les chercheurs de l'INSERM et de l'université de Nantes, dirigés par l'immunologue Jacques Le Pendu, assurent que le groupe sanguin O semble "protecteur par rapport aux types non O". "Malgré les divergences entre les études, un consensus général s'est dégagé selon lequel le groupe sanguin O semble associé à un risque plus faible de COVID-19, tandis que les groupes sanguins non-O semblent nuisibles", indiquent les auteurs de l'étude. Nous ne sommes donc aps tous égaux face au Covid ni aux AVC selon notre groupe sanguin.
https://medicalxpress.com/news/2022-08-blood-age.html
https://www.inserm.fr/dossier/accident-vasculaire-cerebral-avc/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.