AVC : les personnes victimes d’insomnies sont plus à risqueIstock

Il représente le point commun entre notre santé cardiovasculaire, notre humeur, notre poids et notre énergie : le sommeil régule de nombreux paramètres dans nos journées, sans même que l’on n’en soit conscient.

Cette habitude de sommeil est tellement inconsciente qu’elle est délaissée par certains au profit du travail ou de la consommation d’écrans. Chez d’autres, c’est l’insomnie qui s’impose d’elle-même. Sous la forme de difficultés à l’endormissement ou de réveils nocturnes, l’insomnie impacte la journée qui suit et, sur le long terme, la santé cardiovasculaire.

Un sommeil perturbé augmente les risques d’accident vasculaire

C’est ce qu’ont démontré des chercheurs de l’Université du Commonwealth de Virginie dans une étude ayant suivi plus de 31 000 personnes entre 2002 et 2020 : tout au long de cette période, ils ont observé la fréquence des insomnies de ces hommes et femmes qui n’avaient jamais eu d’AVC auparavant.

Résultat : plus les individus avaient un score d’insomnie élevé, plus leur risque d’accident vasculaire au cours de leur vie était important. L’hypertension, la dépression, des troubles cardiaques et du diabète auraient tendance à fragiliser encore plus les personnes sujettes aux insomnies.

Fait surprenant, ce lien serait majoré chez les personnes de moins de 50 ans.

Aussi, cette étude met en avant l’importance de la gestion des insomnies permettant un endormissement plus rapide, un sommeil plus réparateur et moins de réveils nocturnes, ce qui résulte en une meilleure protection cardiovasculaire. Pour cela, en trouver la cause et se faire entourer par des professionnels de santé reste la solution la plus sûre et efficace.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :