Que ce soit en France ou à travers le monde, les pathologies cardiaques sont la première cause de mortalité des femmes. Comme le précise la Fondation Agir pour le Cœur des Femmes, chaque jour en France, 200 femmes meurent des suites d’une maladie cardiovasculaire. A l’échelle mondiale, c’est 25 000. Bien que la mortalité cardiovasculaire soit en baisse ces dernières années grâce aux progrès de la médecine, elle est en augmentation au sein de la population féminine. Les femmes de moins de 55 ans seraient de plus en plus concernées.
A lire aussi :
AVC : 5 choses que vous ne devriez jamais fairePourquoi les femmes sont-elles exposées à un risque important de développer une maladie cardiovasculaire ?
Les femmes sont vulnérables face aux maladies cardiovasculaires. Tabac, alcool, sédentarité, diabète, cholestérol, obésité, hérédité et âge sont autant de facteurs de risque qu’elles partagent avec les hommes. Mais ce n’est pas tout, les hormones ont également une part de responsabilité. Ainsi, les femmes ménopausées précocement; par exemple; sont plus à risque de développer une pathologie cardiovasculaire. Le système nerveux autonome des femmes est également impacté par différents facteurs psychologiques que sont l’anxiété, le stress et la dépression. Les femmes y étant davantage sujettes que les hommes, cela les expose à un risque cardiovasculaire qui peut y être associé.
AVC : 4 sur 5 sont évitables
Selon la docteure Tracy Madsen, les femmes doivent être informées au sujet du risque cardiovasculaire auquel elles sont exposées, notamment pendant certaines périodes de leur vie. « La probabilité d'un accident vasculaire cérébral (AVC) est plus élevée pendant la grossesse et augmente à nouveau pendant et après la ménopause. Les femmes âgées sont les plus susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral grave et débilitant » a-t-elle déclarée. La docteure ajoute que les médecins doivent également être alertes sur le sujet. Ceci permettrait de proposer une meilleure prise en charge des AVC chez les femmes : 4 sur 5 sont évitables.
AVC : les facteurs de risque connus impactent davantage les femmes
Hypertension et diabète sont les principaux facteurs pouvant conduire à un AVC. La chercheuse a toutefois noté que les niveaux de risque et la gravité diffèrent selon le sexe. Dans une étude réalisée en 2019, auprès de plus de 26 000 participants, en collaboration avec d’autres chercheurs, la docteure avait pu constater que les femmes souffrant d’hypertension étaient encore plus susceptibles de subir un AVC grave par rapport aux hommes.
AVC : les migraines pourraient les favoriser
Deux à trois fois plus fréquente chez les femmes, la migraine pourrait être un facteur de risque associé à l’AVC. La docteure Madsen travaille actuellement sur le sujet. Cette étude d’une durée de deux ans prendra fin en 2025. Les résultats pourraient façonner les soins futurs pour la migraine et l’AVC.
AVC : les hormones féminines pourraient aider à prévenir les risques
Comme évoqué précédemment, les mêmes facteurs de risque associés à l’AVC impactent différemment les hommes et les femmes. Cependant, nous ignorons précisément pourquoi. D’après la chercheuse, les hormones sexuelles pourraient être impliquées. Une étude a déjà été réalisée à ce sujet en 2020. Des travaux supplémentaires sont en cours. Les résultats pourraient permettre d’identifier les femmes les plus à risque de faire un AVC au cours de leur vie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.