L'accident vasculaire cérébral (AVC) est un trouble vasculaire cérébral qui s'attaque aux vaisseaux sanguins chargés d’amener le sang au cerveau. Il peut s’agir d’un caillot sanguin qui obstrue un vaisseau ou d’un vaisseau rompu. Le plus souvent, le flux sanguin rencontre un obstacle qui va bloquer son passage vers les différentes parties du cerveau. Ce phénomène va priver le cerveau d’oxygène.
Les effets dévastateurs d’un AVC sont souvent permanents, car les cellules cérébrales mortes ne sont pas remplacées.
On retrouve les AVC ischémiques ou infarctus cérébraux qui représentent 80 % des AVC. Ils se manifestent lorsqu’un caillot de sang se forme et bloque la circulation sanguine dans une artère. On cite aussi les AVC hémorragiques (20 % des AVC) qui surviennent par la rupture d’une artère, ce qui va déclencher une hémorragie cérébrale.
En France, l’AVC touche 140 000 patients chaque année. Ils sont 30 000 à y succomber.
Les AVC sont principalement dus à des facteurs de risques bien identifiés. Il s’agit de facteurs déterminés par le mode de vie, et donc potentiellement modifiables). Ces derniers sont associés à la survenue de 90% des AVC.
En changeant le mode de vie, on pourrait éviter les 3/4 des AVC
En agissant directement sur notre mode de vie, nous pourrions éviter près des trois quarts des AVC dans le monde. Via une étude, le Pr Valery Feigin (l'Université de technologie d'Auckland) suggérait la taxation sur le tabac, l’alcool, les boissons sucrées ou les graisses saturées et tout ce qui fait partie des facteurs de risques modifiables.
En effet, l'obésité et le surpoids constituent un grand facteur de risque d'AVC. Les boissons sucrées aboutissent par exemple à elles seules à une augmentation de 63 % du risque lié à l’accident vasculaire cérébral.
Le tabac constitue aussi un des grands facteurs de risque de l’AVC. À court terme, le tabagisme favorise le rétrécissement brutal des artères et la formation de caillots. La fumée du tabac contribue notamment le spasme coronaire (angine de poitrine). "Le tabagisme entraîne aussi l'agrégation plaquettaire, l'augmentation de la viscosité du sang et le renforcement de fibrinogène, autant d’éléments concourant à la formation de caillots et de thromboses dans les artères", détaille Stop-Tabac.ch (Université de Genève).
Enfin, l'hypertension est aussi un grand facteur déterminant dans la survenue de l’AVC. Lorsque la pression est élevée dans les vaisseaux, elle peut, soit, engendrer une hémorragie par rupture du vaisseau (AVC hémorragique), soit, favoriser la formation de la plaque d’athérome (caillots) qui va boucher le vaisseau et provoquer un infarctus cérébral (AVC ischémique). On rappelle que l'hypertension est aussi liée à notre mode de vie. Elle est favorisée par une alimentation riche en sel, par le surpoids et le tabac.
En agissant directement sur le mode de vie, il est possible de réduire vos risques d'AVC. Medisite vous passe en revue les 8 habitudes qui sont loin d'être anodines. Études à l'appui.
Boire un verre d'alcool par jour
Selon une étude publiée le 2 novembre 2022 au sein de Neurologie, le risque d'AVC augmente même avec une consommation modérée d'alcool. "Le taux d'AVC chez les jeunes adultes a augmenté au cours des dernières décennies, et l'AVC chez les jeunes adultes entraîne la mort et une invalidité grave", a déclaré l'auteur de l'étude.
Un verre par jour peut déjà augmenter vos risques, selon l'étude. Plus de 1,5 million de personnes ont été incluses. Les buveurs modérés et gros buveurs seraient environ 20% plus susceptibles d'avoir un accident vasculaire cérébral.
Dîner à heures irrégulières (surtout après 20h)
Une étude publiée dans la revue scientifique Nutrients a fait le lien entre l'heure du dîner et les risques de mortalité par accident vasculaire cérébral (AVC). D'après les découvertes des chercheurs, dîner à horaires irrégulières serait dangereux.
"Nous avons constaté que l'adoption d'un horaire de dîner irrégulier par rapport au dîner avant 20h00 était associée à un risque accru de mortalité par AVC hémorragique", partagent les chercheurs. Selon l'étude menée sur 28 625 hommes et 43 213 femmes, il vaudrait mieux dîner avant 20h.
Regarder la TV trop souvent
Les résultats d'une étude publiés dans la revue Jama Network suggèrent que plus, vous passez d'heures devant la télévision, plus vous augmentez vos risques d'AVC. Cela concernerait davantage les personnes de plus de 60 ans. Passer une heure assis, augmenterait votre risque d'AVC de 14 %. Une preuve en plus faisant le lien entre la sédentarité et l'accident vasculaire cérébral.
Dormir moins de 5 heures par nuit
Une étude dévoile que dormir moins de 5 heures par nuit à partir de la cinquantaine peut fortement augmenter les risques d'AVC. Les chercheurs de l’UCL (University College de Londres) ont partagé leurs résultats mardi 18 octobre dans la revue PLOS Medicine.
Ceux qui dormaient 5 heures, ou moins, couraient un risque 30 % plus élevé de développer plusieurs maladies chroniques.
Consommer des édulcorants
Aspartame, sucralose, acésulfame... Une étude publiée au sein du British Medical Journal le 7 septembre 2022 a démontré qu’une consommation élevée d'édulcorants artificiels remplaçant le sucre entraînait un risque accru d'AVC.
Selon le Dr Mathilde Touvier, directrice de recherche à l’Inserm et coordinatrice de l’étude, "ces résultats, en accord avec le dernier rapport de l’OMS publié "cette année, ne soutiennent pas l’utilisation d’édulcorants en tant qu’alternatives sûres au sucre et fournissent de nouvelles informations pour répondre aux débats scientifiques concernant leurs potentiels effets sur la santé'. Elle ajoute toutefois que "les sucres, ce n'est pas mieux que les édulcorants".
Faire des siestes
Une étude publiée dans Hypertension révèle que les siestes fréquentes peuvent être un facteur de risque de survenue d’un accident vasculaire cérébral. Elle a été menée par une équipe de l'hôpital Xiangya Central South University (Chine). “Par rapport aux personnes qui ont déclaré ne jamais faire de sieste, les personnes qui faisaient habituellement une sieste avaient une probabilité de 24 % plus élevée d'avoir un accident vasculaire cérébral", estiment les scientifiques.
"Bien que faire une sieste en soi ne soit pas nocif, de nombreuses personnes qui en font peuvent le faire à cause d'un mauvais sommeil la nuit. Un mauvais sommeil la nuit est associé à une mauvaise santé, et les siestes ne suffisent pas à compenser cela".
Consommer des aliments transformés
Une étude, publiée dans le European Heart Journal, a mis en cause certains produits ultra-transformés pour la survenue de crises cardiaques et d'AVC. Vous avez beau avoir une alimentation équilibrée, si en parallèle, vous consommez en excès des aliments ultra-transformés, vous vous mettez en danger, si l'on en croit les scientifiques.
Les chercheurs se sont concentrés sur la consommation d'aliments ultra-transformés, fabriqués en partie ou en totalité avec des substances comme les protéines hydrolysées, graisses hydrogénées ainsi que divers additifs, tels que les colorants, les conservateurs, les exhausteurs de goût ou encore les édulcorants. On cite notamment les sodas, eaux pétillantes, plats préparés, pâtes à tartiner, céréales du petit déjeuner, charcuterie...
Etre isolé
Une étude menée par la Herbert Wertheim School of Public Health and Human Longevity Science (USA) montre que l’isolement augmente les risques de maladies cardiaques et d’AVC chez les femmes ménopausées.
Les chercheurs ont examiné les conséquences de l’isolement social et la solitude pendant 8 ans chez près de 58 000 femmes par le biais de questionnaires. L’isolement social augmentait le risque d’avoir des troubles cardiovasculaires (infarctus, AVC) de 8%. Il semblerait que la solitude serait responsable d’une hausse de 5% des troubles.
"Nous sommes des êtres sociaux. En cette période d’épidémie à la COVID-19, de nombreuses personnes connaissent l'isolement social et la solitude, qui peuvent dégénérer en états chroniques", a expliqué l'auteure principale Natalie Golaszewski,
https://medicalxpress.com/news/2022-11-links-moderate-heavy-higher-young.html
https://www.mdpi.com/2072-6643/13/10/3389/htm
https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1004109
https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2792959
http://fdslive.oup.com/www.oup.com/pdf/production_in_progress.pdf
https://ucsdnews.ucsd.edu/pressrelease/social-isolation-and-loneliness-increase-heart-disease-risk-in-senior-women
https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/HYPERTENSIONAHA.122.19120
https://www.bmj.com/content/378/bmj-2022-071204
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.