Chaque année, environ 150 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en France, selon l’Assurance Maladie. Première cause de mortalité chez la femme et troisième cause chez l’homme, "cet accident doit être pris au sérieux", insiste le médecin neurologue Alexandre Croquelois auprès de Medisite. "On compte plus de 25% de décès dans les 3 mois qui suivent un AVC."
A lire aussi :
AVC : 11 facteurs de risque qui vous rendent plus vulnérableEt il semblerait que les victimes soient de plus en plus nombreuses d’ici quelques années. Selon une étude chinoise publiée dans la revue Neurology le 17 mai 2023, le nombre de décès dus à un AVC ischémique devrait atteindre près de 5 millions dans le monde d'ici à 2030. À titre de comparaison, en 1990, 2 millions de décès des suites d’un AVC ont été recensés, tandis qu’en 2019, on en a compté 3 millions.
L’augmentation et le vieillissement de la population mis en cause
Pour arriver à ce constat, les scientifiques se sont appuyés sur l’analyse de données du Global Health Data Exchange, une banque mondiale de données de santé, recueillies entre 1990 et 2019. En outre, ils ont décidé d’orienter leur étude sur l’AVC ischémique, la forme la plus fréquente. Il arrive dans plus de 80% des cas.
Pour rappel, il existe 2 sortes d’AVC : les ischémiques et les hémorragiques. On parle d’AVC ischémique (ou d’infarctus cérébral), lorsque l’arrêt de l’arrivée du sang dans le cerveau est dû à un caillot qui bouche une artère censée irriguer le cerveau. Les symptômes peuvent être divers, car ils dépendent principalement de la localisation de la lésion, chaque partie du cerveau ayant sa spécialité propre. Toutefois, certains signes doivent alerter. On peut notamment citer :
- Les difficultés à s’exprimer ;
- La paralysie faciale avec la bouche de travers ;
- La perte de force d’un bras ou d’une jambe ;
- Une anomalie brutale de la vision.
D’après les experts, l’accroissement, le vieillissement de la population mondiale, mais aussi "la combinaison de facteurs liés au mode de vie" expliquent cette augmentation du nombre de cas d’AVC depuis 3 décennies.
7 facteurs de risque identifiés par les chercheurs
Après avoir constaté une augmentation du nombre de cas d’AVC significative dans le monde, les chercheurs ont voulu comprendre quels étaient les facteurs de risque de ces accidents. Ils en ont mis 7 en évidence :
- Le tabagisme ;
- Une alimentation riche en sodium ;
- L'hypertension artérielle ;
- L'hypercholestérolémie ;
- Le dysfonctionnement rénal ;
- L'hyperglycémie ;
- L'IMC élevé.
"Il est donc conseillé d’avoir l'hygiène de vie la plus correcte possible. Ne pas fumer, avoir une activité physique régulière, manger 5 fruits et légumes par jour... Et surtout, surveiller sa tension”, recommandait auprès de Medisite Alexandre Croquelois.
“En France, la tension artérielle est très mal suivie alors que l’on sait qu'avec le tabac, c'est l'un des principaux facteurs de risque vasculaire, aussi bien pour le cœur que pour le cerveau. On néglige un peu la prise de tension. À partir de 40 ans, tout le monde devrait prendre sa tension une ou 2 fois par an. On éviterait bien des accidents.”
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.