Qu’est-ce qu’un corps flottant ?
Les corps flottants, qui peuvent prendre la forme de points noirs (mouches volantes), de lignes ou de fils de toiles d’araignée, résultent de la densification du vitré, soit le corps gélatineux situé dans le globe oculaire.
A lire aussi :
Comment mesurer la myopie ?"Les corps flottants se mobilisent lors des mouvements oculaires puis reprennent leur position initiale", explique Cati Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste au Centre Ophtalmologique Etoile-Paris et à l’Hôpital des Quinze-Vingt, ancienne vice-présidente de la Société française d’ophtalmologie.
Les myopes plus touchés
Même si les personnes qui sont myopes sont les plus touchées, "tout le monde peut voir des corps flottants", continue Cati Albou-Ganem. Surtout qu’il n’existe aucun traitement pour prévenir leur apparition.
"Ces densifications sont physiologiques et surviennent avec le temps du fait de la modification de la composition du vitré." Lorsqu’ils s’insèrent dans votre champ de vision, inutile de s’inquiéter.
En effet, ils ne sont pas dangereux "s’ils sont isolés et ne s’accompagnent pas de flash lumineux". Ils ne sont que très rarement le symptôme d’un problème ophtalmologiste sous-jacent.
Réaliser un fond d’œil
Toutefois, "il est cependant préférable lorsqu’ils apparaissent de faire un bilan ophtalmologique avec un fond d’œil".
D’ailleurs, certains corps flottants non perceptibles par le patient seront visibles lors d’une visite de contrôle chez l’ophtalmologiste, via un examen classique ou un fond d’œil. Mieux vaut dans tous les cas s’adresser à un spécialiste en cas de doute car il peut exister certaines complications.
Si leur apparition est brutale ou si les corps flottants sont soudainement très nombreux, il peut y avoir un décollement ou une déchirure de la rétine. Deux problèmes ophtalmologiques à traiter rapidement.
S’habituer à vivre avec
Lorsqu’il est avéré qu’une personne a des corps flottants dans les yeux, et qu’il n’y a pas d’autres problèmes, il n’y a en général rien à faire. Certains médecins recommandent des compléments alimentaires pour redensifier le vitré, mais aucune étude n’a pour l’instant établi leur intérêt.
Seule solution : "Ne plus y faire attention et essayer de les oublier", avance Cati Albou-Ganem. Même les porteurs de lentilles de contact peuvent garder leurs habitudes. "Il n’est pas nécessaire de retirer ses lentilles lorsqu’on a des corps flottants, sauf pour réaliser le fond d’œil."
Se faire opérer si besoin
"Sauf cas très particulier, et notamment lorsque les corps flottants sont extrêmement gênants, il ne faut pas les retirer selon Cati Albou-Ganem. "Leur ablation ne peut se faire que chirurgicalement."
Cette opération, appelée vitrectomie, consiste découper puis aspirer les corps flottants grâce à des micro instruments. Elle présente des risques de cataracte, de décollement de rétine ou d’infections.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.