La schizophrénie affective, proche du syndrome bipolaire
La schizophrénie est une maladie mentale qui fait perdre au patient le contact avec la réalité. L’autre particularité est que les patients n’ont pas conscience d’être malades, rendant le diagnostic, mais surtout le traitement difficile. Dans sa forme dite affective, les symptômes de la schizophrénie s’ajoutent à ceux des troubles bipolaires : le patient alterne entre des épisodes de délires et des épisodes de dépression.
Comment prendre en charge la schizophrénie affective ?
A l’inverse du trouble bipolaire, la schizophrénie affective ne laisse aucune période de répit au patient, qui oscille entre troubles délirants et dépression. Un traitement médicamenteux est indispensable, mais difficile à faire respecter chez un patient qui, en plus, n’a pas conscience de sa maladie. Une prise en charge psychologique est alors obligatoire pour accompagner le patient.
Les risques de la schizophrénie affective
Le risque principal pour le patient reste le suicide, notamment lors de phases dépressives. Les autres risques sont, quant à eux, liés à la vie sociale du patient : la schizophrénie affective entraîne l'isolement, qu’il soit familial ou professionnel. Mais les traitements tendent de plus en plus à stabiliser les patients pour leur rendre une vie aussi normale que possible.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.