Bébé hydrocéphale
Les enfants souffrant d’une hydrocéphalie externe sont le plus souvent des garçons âgés de 2 ou 3 mois. L’hydrocéphalie externe est due à un excès de liquide céphalo-rachidien (LCR) entre le crâne et le cerveau. Le diagnostic est posé à l’aide d’un scanner cérébral qui permet d’observer un élargissement excessif des espaces péricérébraux (sillons hémisphériques, scissure interhémisphérique, etc.).
Hydrocéphalie : causes et symptômes
La cause de l’hydrocéphalie externe est inconnue. On suspecte toutefois un retard de maturation des sites chargés de résorber le LCR. Quoi qu’il en soit, cette pathologie est bénigne, contrairement aux autres types d’hydrocéphalies qui, elles, sont généralement dues à un obstacle sur le circuit du LCR (parfois une tumeur), à une infection ou à une anomalie congénitale. Dans tous les cas, l’hydrocéphalie se traduit par une augmentation anormalement rapide du périmètre crânien.
Traitement de l’hydrocéphalie
L’évolution de l’hydrocéphalie externe étant spontanément favorable, il est rare qu’un traitement soit mis en place. En effet, contrairement à une hydrocéphalie plus classique (dans laquelle on procède à une intervention chirurgicale destinée à évacuer le LCR), l’hydrocéphalie externe ne menace pas le développement psychomoteur de l’enfant.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.