"La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression", explique le site de l’assurance maladie Ameli. Ces douleurs peuvent s’accompagner d’autres signes comme de une fatigue intense ou des troubles du sommeil.
On estime qu’environ 2 % de la population française serait touchée, avec une prévalence chez les femmes et les personnes âgées entre 40 et 50 ans. Pour les personnes concernées, les symptômes douloureux peuvent être très handicapants au quotidien. La prise en charge est adaptée à chaque patient, et souvent, le traitement non médicamenteux est privilégié. Parmi eux, on retrouve l’acupuncture, la cure thermale ou encore le yoga. Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Saint-Louis (Etats-Unis) et du Zhejiang (Chine) a mis en avant un potentiel nouveau traitement.
En effet, selon leur recherche publiée dans le numéro du mois de mai 2023 de la revue Neurobiology of Disease, la lumière verte aiderait à calmer les symptômes douloureux de la fibromyalgie.
Lumière verte : elle réduit la douleur et améliore la qualité de vie des fibromyalgiques
La photothérapie est le traitement de certaines par la lumière. "La photothérapie est un traitement non pharmacologique émergent utilisé dans le cadre de la dépression, des perturbations du rythme circadien et de la neurodégénérescence, ainsi que des douleurs. Cependant, le mécanisme, qui inhibe la sensibilité à la douleur, induite par la photothérapie, n'est pas bien compris", expliquent les auteurs de l’étude. Ainsi, ils ont voulu comprendre comment la lumière pouvait impacter le ressenti de la douleur dans le cadre de la fibromyalgie.
Pour cela, ils ont exposé des volontaires atteints de fibromyalgie et de migraines à des lumières rouges et vertes, afin de comparer les différents effets de ces dernières. Selon les résultats, la couleur rouge augmentait les douleurs et aggravait les symptômes. En revanche, l’exposition à la lumière verte permettait de les réduire, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des personnes fibromyalgiques. De plus, les personnes migraineuses ont déclaré ressentir des maux de tête moins fort après l’exposition à la lumière verte.
Lumière verte : l’espoir d’un futur traitement contre les douleurs chroniques ?
Les scientifiques se sont ensuite interrogés sur les raisons pour lesquelles ces deux types de lumière impactaient différemment le ressenti de la douleur. Selon eux, l’effet antidouleur provoqué par la lumière verte serait lié à l'activation des neurones présents dans un neurotransmetteur excitateur cérébral nommé glutamate qui joue un rôle dans la transmission de la douleur. De son côté, la lumière rouge activait les neurotransmetteurs GABA qui inhibent les excitateurs comme le glutamate. Un déséquilibre de ce dernier explique les phénomènes douloureux.
Ce rôle de la lumière verte sur les douleurs est très prometteur. Selon les auteurs de l’étude, cela pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre la douleur neuropathique, soit une douleur liée à l'atteinte du système nerveux. L'objectif serait de développer des médicaments qui pourraient avoir le même effet sur les neurones que la lumière verte. Pour cela, d’avantages de recherches sont nécessaires.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.