Épilepsie frontale : 3 symptômes à connaître©IsTOCKIstock

Qu’est-ce qu’une épilepsie frontale ?

L’épilepsie frontale, ou épilepsie frontale à crises nocturnes, est une forme d’épilepsie qui se manifeste uniquement la nuit. Elle ne représente que 4 à 10 % des épilepsies. Généralement, cette pathologie fait son apparition au cours de l’enfance ou chez les jeunes adultes, 80 % des malades ayant moins de 20 ans. Elle durera toute la vie mais sans s’aggraver, les crises ayant même tendance à s’estomper au-delà de 50 ans. L’épilepsie frontale ne se traduit par aucun déficit intellectuel.

Causes de l’épilepsie frontale

Les risques de développer une épilepsie frontale sont plus grands lorsqu’il y a déjà des cas d’épilepsie dans la famille. On a constaté que la mutation de deux gènes (CHRNB2 et CHRNA4) était présente dans 40 % des cas. Néanmoins, la cause exacte de cette pathologie n’est pas bien connue.

Symptômes de l’épilepsie frontale

Le premier symptôme permettant d’identifier une épilepsie frontale est le fait qu’elle survient uniquement la nuit, durant le sommeil. De plus, elle se caractérise par une dystonie intermittente (contractions musculaires involontaires). Les épisodes des crises (crises généralisées) peuvent être de simples excitations nocturnes ou au contraire de véritables crises avec un comportement violent. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours de crises relativement courtes qui ne durent pas plus de quelques minutes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :