Près de 2,5 milliards de personnes dans le monde, soit une personne sur quatre, souffrira de déficience auditive à des degrés divers d'ici à 2050, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour ces personnes, porter des aides auditives s’avère indispensable.
A lire aussi :
Aides auditives invisibles : combien ça coûte ?Comment celles-ci fonctionnent-elles ? “Les microphones captent les sons qui vous entourent. Ces sons sont analysés par la puce informatique, qui traite les sons et les envoie à l'amplificateur. L'amplificateur augmente le volume et envoie ces sons au haut-parleur, qui à son tour transmet les sons à l'oreille interne”, explique le site Internet Oticon.
“Les adultes qui utilisent des aides auditives ont un risque de mortalité inférieur de 24%”
Si le coût moyen des prothèses auditives classiques varie entre 900 et 2 000 euros, le coût de prothèses auditives invisibles oscille plutôt entre 2 500 et 4 000 euros. Il s’agit, dans ce cas, d’appareils auditifs de type intra-canal (CIC) qui conviennent particulièrement aux patients ayant une faible perte auditive, mais préférant une plus grande discrétion. Ces prix comprennent en général l'équipement, l'appareillage et le suivi.
En plus de faciliter le quotidien, les aides auditives garantiraient aux adultes souffrant de troubles auditifs un risque de mortalité inférieur, d’après une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet Healthy Longevity en janvier 2024. “Nous avons découvert que les adultes avec des pertes d’audition qui utilisent des aides auditives ont un risque de mortalité inférieur de 24% par rapport à ceux qui n’en utilisent pas. Ces résultats sont enthousiasmant car ils suggèrent que les aides auditives pourraient jouer un rôle protecteur dans la santé des gens et prévenir des morts précoces”, a réagi dans un communiqué de presse l’autrice principale de l’étude, la médecin ORL Janet Choi
La plus vaste étude jamais menée sur le sujet
Pour arriver à ces conclusions, les auteurs de cette étude ont utilisé des données issues du National Health and Nutrition Examination Survey, une étude menée par le National Center for Health Statistics pour évaluer l'état de santé et nutritionnel des habitants des États-Unis. Ces données ont été collectées entre 1999 et 2012 et concernent près de 10 000 adultes de 20 ans et plus. Les chercheurs ont suivi leur mortalité sur une période de 10 ans.
Au total, 1863 adultes étaient identifiés comme ayant des pertes d’audition. Parmi eux, 237 utilisaient régulièrement des aides auditives (au moins une fois par semaine, cinq heures par semaine ou la moitié du temps) et 1483 disaient ne jamais utiliser ces appareils.
De précédentes recherches avaient montré que la perte d’audition non traitée peut réduire l’espérance de vie. Cependant, jusqu’à présent, très peu d’études avaient examiné les liens entre l’utilisation des aides auditives et le risque de décès. L’étude publiée dans The Lancet Healthy Longevity est l’analyse la plus complète à ce jour sur le sujet, d’après Janet Choi.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.