Fait-on moins d'otites quand on est adulte ?Fotolia

Otites chez l’adulte

Les adultes peuvent présenter des otites bien que cela soit beaucoup moins fréquent que chez les enfants et les bébés. Cela est dû au fait que, chez l’adulte, la trompe d’Eustache (le conduit qui relie les fosses nasales à l’oreille moyenne) est verticale, ce qui empêche les bactéries de remonter facilement jusqu’à l’oreille. Chez les enfants, en revanche, ce conduit est encore horizontal, de sorte que les microbes progressent plus facilement à l’intérieur pour atteindre l’oreille.

Causes des otites chez l’adulte

Néanmoins, les adultes peuvent présenter des otites en cas d’allergie, d’eczéma, suite à une infection ORL (rhinopharyngite notamment) ou suite à un traumatisme (un choc). Les otites barotraumatiques sont également fréquentes chez les personnes qui pratiquent la plongée sous-marine et qui ne respectent pas correctement les paliers de décompression.

Symptômes des otites chez l’adulte

Chez l’adulte, les symptômes de l’otite sont les mêmes que chez les enfants : douleurs importantes à l’oreille, diminution de l’audition, mal à la tête et parfois fièvre. Ces symptômes seront plus ou moins marqués en fonction de la gravité de l’otite. Il est conseillé de consulter un médecin si les douleurs deviennent particulièrement violentes, si elles persistent plus de 48 heures ou si elles s’accompagnent de vertiges.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :