Bourdonnement dans l’oreille : l’hypotension et l’hypertension en cause©iStockIstock

Le bourdonnement d’oreilles, symptôme classique d’hypertension et d’hypotension

La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur les parois des artères. On parle d’hypertension ou d’hypotension lorsque cette pression augmente ou chute. Une variation de la tension artérielle peut passer inaperçue. Cependant, il existe plusieurs signes qui permettent de suspecter une hypertension ou une hypotension, notamment les bourdonnements d’oreilles.

Les autres signes cliniques qui accompagnent les bourdonnements d’oreilles

En cas d’hypertension ou d’hypotension, les oreilles qui bourdonnent sont très souvent associées à un ou plusieurs autres symptômes : maux de tête, vertiges, perte d’audition, nausées, vomissements, troubles de la vision, problèmes cardiaques, fatigue, insomnies…

Que faire si j’ai les oreilles qui bourdonnent ?

Si les bourdonnements d’oreilles sont importants ou si vous présentez d’autres symptômes, consultez un ORL sans plus attendre. Si les acouphènes sont légers, attendez quelques jours avant d’aller voir votre médecin. Le traitement des acouphènes dépend de leur origine : bouchon de cérumen, infection, malformation, médicament... Une audiométrie est souvent réalisée pour évaluer la perte auditive. L’imagerie médicale permet parfois de détecter une anomalie au niveau de l’oreille.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :