L’ORL : incontournable !
L’ ORL est un médecin spécialisé dans les maladies de l’oreille, du nez, de la gorge et du larynx. En cas de perte auditive potentielle, il établit un diagnostic, grâce à un examen clinique, puis des tests auditifs. En clair, c’est le spécialiste à voir en premier ! C’est lui qui prescrit d’éventuelles aides auditives. Et sa prescription est indispensable !
Les audioprothésistes ne sont pas autorisés à vous vendre d’appareillage sans ordonnance et la Cnam ne rembourse que s’il y a prescription. Votre ORL peut vous adresser à un audioprothésiste de sa connaissance. Une fois les aides en place, médecins et audioprothésistes doivent travailler ensemble pour effectuer un suivi de qualité.
L’audioprothésiste : spécialiste des aides auditives
L’audioprothésiste choisit, délivre, adapte et contrôle les aides auditives sur prescription d’un ORL. Lors de la première rencontre, il adapte au mieux l’appareillage à vos troubles auditifs, ainsi qu’à votre mode de vie (actif ou plutôt calme...). Il améliore également, grâce à des tests, les données de l’audiogramme effectué par l’ORL et vous propose d’appareiller soit une seule, soit deux oreilles.
Dernière étape, avant la commande du matériel : il effectue une prise d’empreinte. Une fois l’appareil conçu, puis réceptionné dans sa boutique, il réalise de nouveaux tests pour l’adapter au mieux à vos besoins. Enfin, l’audioprothésiste donne des conseils d’utilisation, d’adaptation, de manipulation, d’entretien...
L’orthophoniste : en complément
L’orthophoniste est spécialisé dans la rééducation du langage. Il peut notamment aider la personne malentendante à développer la lecture labiale (la lecture sur les lèvres). Mais son aide est aussi fréquente chez l’enfant, lorsque la mise en place de l’appareillage est antérieure à l’acquisition du langage et doit s’accompagner d’une rééducation.
Pour en savoir plus : Réseau orthophonistes.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.