Acouphènes persistants : 3 causes possiblesIstock

Acouphènes et bouchons de cérumen

Les acouphènes peuvent être simplement dus à des bouchons de cérumen dans le conduit auditif externe. Le cérumen est une sorte de cire permettant de protéger les oreilles en piégeant les corps étrangers.

Parfois, un bouchon peut se former à l'intérieur de l'oreille, notamment en cas d'utilisation fréquente de cotons-tiges. Cela peut alors entraîner une perte d'audition, mais aussi des acouphènes.

Acouphènes et stress

Le stress est l'une des causes pouvant provoquer des acouphènes. En effet, ceux-ci peuvent parfois survenir en cas d'anxiété, par exemple au moment d'un examen, d'une maladie, d'un deuil ou d'une expérience traumatisante.

C'est pourquoi ces acouphènes deviennent quelquefois chroniques. Il est alors nécessaire de se faire accompagner par un thérapeute spécialisé dans la relaxation ou dans la sophrologie.

Acouphènes et traumatismes auditifs

Les acouphènes sont souvent liés à des traumatismes auditifs causés par des expositions à des bruits vifs et intenses. Cela peut être le cas pendant des concerts, des feux d'artifice, ou encore sur des lieux de travail bruyants si les oreilles ne sont pas protégées. Ces circonstances peuvent entraîner des acouphènes pouvant devenir persistants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :