Vertus de l’huile essentielle de camomille
L’huile essentielle de camomille romaine est à la fois anti-stress, anti-inflammatoire et elle permet de soulager les irritations de la peau et certains troubles digestifs. De son côté, l'huile essentielle de camomille allemande est également anti-inflammatoire, mais aussi antalgique (elle lutte contre la douleur) et antispasmodique (elle soulage les spasmes musculaires). On l’emploie généralement en frictions pour apaiser les maux de ventre ou les irritations cutanées.
A lire aussi :
Les 5 bienfaits de l'huile d'onagreFaire pousser de quoi faire de l’huile essentielle de camomille
La camomille est une plante facile à cultiver. On la plante en automne dans une terre riche (terre de bruyère notamment) et bien drainée, soit au soleil soit à la mi-ombre. Pensez à l’arroser régulièrement si elle est en pot ou trois fois par semaine en pleine terre, notamment lors des fortes chaleurs estivales. Attention, la camomille supporte mal des températures inférieures à -5°C.
Fabriquer l’huile essentielle de camomille
Remplissez une bouteille stérilisée (passée à l’eau bouillante) de fleurs de camomille. Versez de l’huile d’olive sur les fleurs en remplissant la bouteille à ras bord. Laissez macérer au soleil pendant environ trois semaines en secouant une ou deux fois chaque jour. Puis filtrez et mettez dans un flacon de couleur foncée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.