Après la découverte de son cancer (un lymphome), un homme âgé de 44 ans a eu connaissance d’un rappel d’appareils Philips pour le traitement de l’apnée du sommeil. Interrogé par RMC, il s’étonne de ne pas avoir été informé par la marque : “"J'ai appris par hasard qu'il y avait une campagne de rappel de mon appareil et je n'ai reçu aucune lettre ni aucune communication de Philips. Je voudrais savoir pourquoi je n'ai pas été contacté, bien évidemment, je voudrais savoir si la machine est à l'origine de mon cancer.”
Traitement de l'apnée du sommeil : un rappel d’appareils Philips
La marque Philips a annoncé le 14 juin dernier qu’elle procédait à un rappel important de nombreux appareils pour le traitement de l’apnée du sommeil. A l'échelle mondiale, la marque a annoncé le rappel de plus de cinq millions de machines, dont 370.000 en France. En cause ? La dégradation potentielle de la mousse insonorisante de certains appareils qui pourrait dégager des particules chimiques : “Les risques potentiels incluent une exposition aux particules de la mousse dégradée, pouvant par exemple être causée par l'utilisation de méthodes de nettoyage/désinfection non approuvées telles que l'ozone, et une exposition aux émissions de composés organiques volatils (C.O.V.) émanant de la mousse. Dans certaines régions, les environnements à forte chaleur et à forte humidité peuvent aussi contribuer à la dégradation de cette mousse" a ainsi déclaré la marque sur son site Internet.
En France, le rappel vise les appareils pression positive à deux niveaux (PAP à deux fabriqués entre novembre 2009 et avril 2021 :
- REMstar Pro, Auto, Expert (DreamStation, PR1 / SystemOne, Q-series)
- BiPAP Auto
- DreamStation Go
Appareils contre l'apnée du sommeil et cancer : quel lien ?
Si l’homme de 44 ans a eu connaissance de ce rappel d’appareils Philips c’est de manière fortuite. D’ailleurs, d’autres patients s’étonnent du manque de communication du fabricant et ont créé une page Facebook dédiée. Pourtant, la marque Philips précise sur son site qu’elle : “recommande l'arrêt d'utilisation de l'appareil au vu des risques identifiés décrits dans la notification. Le fabricant ajoute également qu’il est "important de consulter le médecin pour déterminer les options les plus appropriées pour poursuivre le traitement".
Apnée du sommeil : de nombreuses personnes concernées
Selon l’Inserm : “l’incidence du syndrome d’apnées du sommeil augmente de façon quasiment linéaire en fonction de l’âge chez les adultes : 7,9% des personnes âgées de 20 à 44 ans, 19,7% des 45–64 ans et 30,5% des personnes de plus de 65 ans sont concernées.” Selon nos confrères d’RMC : “Philips n'a récupéré que 25.000 appareils en France, à peine plus de 6%. L'immense majorité des utilisateurs ont toujours le leur, et ne sont même pas au courant du risque qu'ils encourent.”
Si vous utilisez cet appareil, il est donc fortement recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin afin d’étudier avec lui la meilleure alternative de traitement.
https://www.philipssrcupdate.expertinquiry.com/?ulang=en
https://rmc.bfmtv.com/emission/appareils-contre-l-apnee-du-sommeil-un-malade-soupconne-philips-d-etre-a-l-origine-de-son-cancer-2054395.html
https://www.facebook.com/groups/1512967969087026
https://www.inserm.fr/dossier/apnee-sommeil/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.