Le traitement de la criseaiguë
C’est généralement lors d’une première crise épisodique que le diagnostic de l’asthme est posé. Dans ce type de situation, une hospitalisation au sein d’une clinique vétérinaire est généralement nécessaire pour que l’animal puisse bénéficier d’un traitement efficace.
Pour soulager rapidement le chat et éviter toute détresse respiratoire, le vétérinaire va administrer le traitement médical par voie intraveineuse afin d’accroître la rapidité d’action des substances bronchodilatatrices. Si cela est possible, le praticien peut également opter pour une administration des bronchodilatateurs par inhalation. Cette alternative permet ainsi de réduire les effets secondaires liés à l’absorption de corticoïdes, en ciblant davantage leur action.
Le traitement de fond
Une fois la crise aiguë maîtrisée et un retour à la normale, le chat va faire l’objet d’un traitement médical au long cours destiné, d’une part, à réduire la fréquence des crises et, d’autre part, à diminuer leur intensité lorsqu’elles surviennent.
Pour cela, l’animal est généralement placé sous corticoïdes administrés, dans un premier temps, à haute dose, avant que la posologie ne soit minimisée le plus possible. Le but de cette thérapie est de prévenir le déclenchement du mécanisme de l’allergie. Parallèlement, l’environnement quotidien de l’animal devra être minutieusement nettoyé de manière à éliminer la présence des allergènes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.