Pour la santé de votre chien, faites des rencontres !Adobe Stock
Sommaire

De nombreuses études ont montré que les interactions sociales sont indispensables à notre santé, tant physique que mentale. Les personnes isolées sont plus à risque de développer des maladies potentiellement mortelles et de souffrir de dépression. Ce que l’on sait moins, c’est que ces interactions sont également hautement bénéfiques pour la santé de notre meilleur ami : notre chien.

Chiens : notre santé et la leur sont liées

D’après une étude publiée le 13 mai 2023 dans la revue Evolution, Medicine & Public Health, les rencontres de votre chien avec des humains et d’autres animaux lui permettent de rester en meilleure santé. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont observé plus de 21 000 propriétaires de chiens. Ils ont ainsi réalisé que les interactions sociales des chiens avaient 5 fois plus d’effets bénéfiques sur leur santé qu’une bonne situation financière, le fait d’avoir des enfants ou le jeune âge des propriétaires.

Cette étude est incluse dans un projet de recherche plus vaste intitulé “The Dog Aging Project” (le projet sur le vieillissement des chiens, en français) mené depuis 2018 par l’Université de Washington et les écoles de médecine Texas A&M. Le but de ce projet est de comprendre comment les gènes, le mode de vie et l’environnement influencent le vieillissement et la santé des chiens. Les chercheurs espèrent en même temps en apprendre plus sur la santé de leurs propriétaires.

“Les chiens sont souvent considérés comme les animaux de compagnie les plus proches des humains, et ils partagent de nombreux aspects de notre vie quotidienne. En étudiant comment l’environnement social affecte la santé des chiens, nous pouvons obtenir des informations qui peuvent également nous servir pour mieux comprendre la santé humaine”, explique l’une des autrices de l’étude, la chercheuse en biologie moléculaire Brianah McCoy.

Un foyer plus stable pour un chien en meilleure santé

Au total, plus de 45 000 chiens ont été observés depuis le début du “Dog Aging Project”. Parmi ces animaux, une plus petite cohorte d’environ 1000 chiens fait l’objet d’une analyse d’échantillons sanguins sur plusieurs années afin d’obtenir des informations supplémentaires.

Les propriétaires des chiens ont répondu à des questionnaires sur, entre autres, leur activité physique, leur environnement, le comportement de leur chien, leur régime alimentaire, les médicaments qu’ils prennent, leur santé globale et leur situation familiale. Les chercheurs ont ainsi pu isoler cinq facteurs clés : la stabilité du voisinage, les revenus du foyer, le temps passé avec des enfants, le temps passé avec des animaux et l’âge du ou des propriétaires.

Attention : certains chiens sont craintifs ou stressés

Résultats : les auteurs de l’étude publiée dans Evolution, Medicine & Public Health ont réalisé que les chiens vivant des foyers plus pauvres ont une moins bonne santé que les chiens dont les propriétaires ont de bons revenus. Par ailleurs, cette recherche suggère que le fait d’avoir d’autres animaux est associé à une meilleure santé globale chez le chien.

Attention toutefois : comme les humains, les chiens ont des tempéraments différents. Aussi, certains chiens peuvent-ils être timides ou craintifs et préférer se promener calmement avec leur maître qu’aller courir avec d’autres animaux. “Certains chiens peuvent être stressés par les interactions sociales, et il se peut que ce ne soit pas dans l’intérêt du chien de le forcer à avoir des interactions”, résume dans les colonnes du Washington Post la chercheuse en médecine vétérinaire Courtney Sexton. C’est donc vous, son propriétaire, qui êtes le plus à même de prendre la meilleure décision !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :