L’été est le moment idéal pour faire de belles promenades avec votre chien. Toutefois, il faut faire attention lorsque le thermomètre grimpe, l’animal est particulièrement sensible aux fortes températures et peut être victime d’un coup de chaleur.
Chien : comment reconnaître un coup de chaleur ?
La température corporelle d’un chien varie entre 38 et 39,5 degrés. On parle de coup de chaleur ou d’hyperthermie extrême lorsqu’elle est au-dessus de 40 ou 41 degrés.
Les toutous sont plus sensibles que l’homme à la chaleur, car ils transpirent peu. En effet, ils ont peu de glandes sudoripares. Leur respiration est ainsi le seul élément qui leur permet de réguler leur température corporelle.
"Les races à museau court (les brachycéphales comme les Bulldogs, Pugs, Boxers, NDLR) sont encore plus vulnérables à la chaleur, car leur bouche est généralement trop petite pour offrir un soulagement efficace de la chaleur en haletant", met en garde Mark Freeman, vétérinaire et professeur adjoint clinique de pratique communautaire au Virginia-Maryland College of Veterinary Medicine de Virginia Tech dans un communiqué publié le 17 juillet 2022.
Les autres éléments pouvant favoriser les malaises l’été sont :
- un pelage long et dense qui emmagasine la chaleur ;
- certaines maladies : l’obésité, le collapsus trachéal ou encore les crises convulsives sont connus pour augmenter les risques de coup de chaleur ;
- l’âge : les animaux âgés ont souvent une pathologie respiratoire ou cardiaque favorisant un coup de chaleur.
"Vous ne devez en aucun cas laisser votre animal dans la voiture par une journée chaude, même si les vitres sont fêlées. Quelques minutes seulement peuvent se transformer en une situation mortelle", alerte le vétérinaire américain.
La rédaction Medisite détaille en images les signes d’alerte d’un coup de chaleur
Un halètement important
Le premier signe d'un coup de chaleur à apparaître chez le chien est une augmentation importante de la fréquence respiratoire.
Il faut aider votre animal à se rafraichir. Placez-le à l'ombre, donnez lui à boire. Vous pouvez aussi le mettre devant un ventilateur ou alors l'aider à se refroidir en lui passant des serviettes humides sur le corps.
Des gencives rouges ou violettes
Les gencives du chien a changé de couleur. Elles passent du rose au rouge foncé, voire au violet.
Un épuisement soudain
Un épuisement soudain est le premier signe d'alerte d'un coup de chaleur chez les chiens.
Des troubles gastriques
Si le coup de chaleur n’est pas traité et s'agrave, le chien peut souffrir de troubles digestifs comme des vomissements ou une diarrhée.
Des convulsions
Si le coup de chaleur est vraiment important, le chien développe des troubles neurologiques comme des convulsions.
https://medicalxpress.com/news/2022-07-panting-pooches-summer-dog.html
https://chuv.umontreal.ca/wp-content/uploads/2014/08/Le-coup-de-chaleur-chez-le-chien-1.pdf
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.