Rupture d'anévrisme de l'aorte abdominale : le traitement préventifIstock

Anévrisme de l'aorte abdominale : symptôme et diagnostic

On parle d'anévrisme de l'aorte abdominale lorsque son diamètre est supérieur à 30 mm. Au-delà de 50 mm, le risque de rupture de l'anévrisme est élevé. Les personnes les plus touchées sont les hommes de plus de 50 ans, hypertendus, fumeurs, en surpoids, diabétiques et présentant un excès de cholestérol.

L'anévrisme passe souvent inaperçu tant qu'il ne se rompt pas, il est donc souvent découvert fortuitement lors d'une échographie ou d'un scanner. Cependant, une douleur abdominale avec une sensation de battement dans le ventre annonce souvent que l'anévrisme est proche de la rupture.

Maladies cardiovasculaires : traitement préventif de la rupture d'un anévrisme de l'aorte abdominale

La prévention de la rupture d'un tel anévrisme reste l'arrêt du tabac, un contrôle du diabète, de la tension artérielle et du cholestérol associé à une activité physique régulière. Dans le cas où l'anévrisme serait connu, une surveillance annuelle s'impose. Une intervention chirurgicale doit être pratiquée lorsque l'anévrisme atteint 5 cm.

Deux types d'intervention existent. Par laparotomie (ouverture de l'abdomen), le chirurgien ouvre l'aorte et pose une prothèse pour la remplacer. L'autre technique consiste à i ntroduire un cathéter par l'artère fémorale et à le faire remonter jusqu'au niveau de l'anévrisme. Cette technique permet la mise en place d'une endoprothèse à l'intérieur de l'anévrisme sous contrôle radiologique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :