Retour de mater. Aïe !

L'apprentissage de la maternité

Materner, cela s'apprend
"''La maternité est une construction dans le temps'', poursuit la psychanalyste. ''Elle se développe peu à peu, en fonction de l'histoire personnelle de chacune, de la relation que l'on a eue avec sa propre mère, etc. La jeune maman trouve progressivement en elle les ressources et les compétences pour décoder les besoins de son bébé. Elle gagne en assurance, en intuition, apprend au fil des jours à se faire confiance. Cela n'est pas inné, mais s'affine peu à peu au contact du bébé. Apparaît alors une forme d'empathie, c'est-à-dire la capacité à comprendre intuitivement ce qui est bon pour son enfant. Certaines femmes y arrivent facilement, d'autres ont besoin d'être plus entourées, rassurées par la famille et surtout par le papa. Son rôle est essentiel pour seconder et réconforter la mère''"

Pas de panique !
No panique, on finira donc bien par y arriver. En attendant, l'on a des rancoeurs bien légitimes. Envers ceux (et celles...) qui nous regardent comme si on devait être la femme la plus heureuse du monde, avec cette merveille de nouveau-né. Envers ce nouveau-né pas si facile que cela à décrypter...
Mais la relation s'harmonise au fil du temps. Après, ça finit bien par rouler, même si la maternité -et bien non- n'est jamais un long fleuve tranquille !


Plus d'infos !
A lire

Le corps bavard, de Sophie Marinopoulos, Fayard, 2007
Dans l'intime des mères, de Sophie Marinopoulos, Fayard, 2005
Le Guide de l'après accouchement, de Sylvia Gaussen, Albin Michel

Et aussi...

"Au secours, je ne m'en sors pas avec Bébé !!!" sur le forum FemmesPlus !
FemmesPlus vidéo Maman !
Je m'abonne à la Newsletter PlanetMaman

mots-clés : été, relation
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :