L'épilation peut être considérée comme une contrainte quotidienne, mais elle est de plus en plus utilisée pour des raisons esthétiques. Cependant, une étude réalisée par l’American Medical Association a révélé que l'épilation pouvait être dangereuse, provoquant certaines lésions ainsi que des infections. Cela concerne particulièrement les personnes jeunes et les hommes barbus.
A lire aussi :
Epilation intime : 9 erreurs dangereuses à éviterUne technique particulièrement dangereuse
Selon le Dailymail, l e rapport met particulièrement en garde contre une technique considérée comme dangereuse, qui semble causer le plus de dégâts : être couché sur le dos pendant qu’une autre personne vous épile les poils pubiens. Il a également constaté que la tendance populaire consistant à s’épiler intégralement peut augmenter considérablement les risques d’infections sexuellement transmissibles.
Selon les propos rapportés par le journal, 133 des 7456 adultes interrogés ont été traités pour des infections après s’être épilés. 49 ont reçu des antibiotiques pour coupures et 36 ont subi des blessures graves nécessitant une intervention chirurgicale. Seulement 1,4% des blessures ont nécessité des soins médicaux, mais il s’agit d’accidents liés au fait que la personne était allongée sur le dos et se faisait épiler par quelqu’un d’autre d'inexpérimenté. Les coupures étaient les blessures les plus fréquentes, suivie des brûlures et des éruptions cutanées. La chirurgie comprenait le drainage des abcès ainsi que la suture des plaies.
Chez les hommes, les blessures au scrotum et au pénis étaient les plus courantes. Les femmes avaient des blessures localisées sur le pubis et à l’intérieur de la cuisse et du vagin. Le Dr Arash Akhavan de The Dermatology and Laser Group à New York, a declaré au Dailymail que l’utilisation d’un rasoir propre et/ou neuf est indispensable, ainsi qu'u ne crème à raser spécifiquement pour les peaux sensibles. Le choix de l’épilation au laser peut également être une bonne alternative pour les personnes qui peuvent se le permettre. En cas d’infection, il est recommandé d’aller consulter un médecin.
Une tendance générationnelle
Parmi les participants, 5674 ont déclaré s’être déjà épilés dans cette zone, dont 4800 personnes mariées et 1750 célibataires, divorcés ou séparés. La position la plus commune pour s’épiler était débout (75%), suivi d’assis (22%), accroupi (13%) et enfin, couché (12%). 1/4 des participants a utilisé un rasoir électrique, 18% des ciseaux, et seulement 0,6% une épilation au laser. L’étude affirme que ce sont les personnes les plus jeunes qui ont le plus recours à l’épilation, ce qui indique qu’il s’agit d’une "tendance générationnelle".
Les chercheurs indiquent que les raisons de s’épiler sont généralement liées à l’attrait sexuel, la préférence des partenaires, le sexe oral et les soins liés à l'hygiène. Chez les femmes, l’attrait sexuel est la principale raison pour laquelle elle s'épilent afin de se sentir plus sûres d'elle-mêmes. Les raisons pour lesquelles les hommes choisissent de s’épiler n’ont pas été étudiées mais ont été liées, selon le DailyMail, à "une activité sexuelle accrue et une meilleure perception de soi".
Vidéo : L'épilation du maillot vécue par des hommes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.