Les grands-mères seraient la clé de voûte de l’évolution humaine et pourraient expliquer pourquoi les hommes âgés préfèrent les femmes plus jeunes, selon une étude scientifique publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
A lire aussi :
Dépendance affective : 5 signes qui ne trompent pas"Il semble que les grand-mères ont été très importantes au développement de relations de couple", explique Kristen Hawkes, anthropologiste à l’Université d’Utah (Etats-Unis) et co-auteure de l’étude, dans une interview au site anglais DailyMail. Grâce à des simulations informatiques, l’équipe de recherche a constaté que l’apparition des grand-mères et l’augmentation de la longévité a donné lieu à davantage d’hommes âgés fertiles. Sans la présence de grand-mères, ils comptaient 77 hommes fertiles pour 100 femmes, contre 156 hommes pour 100 femmes dans une société avec des grand-mères. Tout cela a abouti à la création de relations de couple. "Le couple est un modèle universel dans les sociétés humaines, et c’est ce qui nous différencie des autres espèces", précisent les auteurs.
Et si les femmes ont pu avoir des enfants plus tôt, ce n’est pas parce que les hommes leur ramenaient à manger, mais parce que les grand-mères les ont aidés à s’occuper de leur progéniture.
Une simple question de fertilité
Au final, avec l’augmentation de la longévité, des hommes âgés se sont retrouvés en compétition avec des hommes plus jeunes pour ce qui est de trouver une partenaire.
Or, les femmes ne sont pas fertiles toute la vie, ce qui explique pourquoi les hommes âgés se sont tournés spontanément vers des femmes plus jeunes, dans l’espoir d’avoir une descendance, expliquent les chercheurs.
Pour l’anthropologue Kristen Hawkes, l’humanité doit beaucoup à ses grand-mères, et notamment l’augmentation de l’espérance de vie, les relations de couple, l’augmentation du volume crânien, l’empathie ou même la coopération. Étonnant, non ?
https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-3225579/Thanks-Gran-Researchers-GRANDMOTHER-key-human-evolution.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.