L’année 2023 débute avec son lot de résolutions pour certains, dont peut-être celle de trouver l’amour au cours de l’année à venir… L’espoir d’une rencontre est certainement dans l’esprit de beaucoup de célibataires, certes, mais que recherchent-ils vraiment ? C’est ce qu’a cherché à savoir le site de rencontre Meetic, en lançant son dernier sondage publié le 3 janvier dernier.
A lire aussi :
Allô, Docteur Freud ?Célibataires en recherche : les cinq traits de caractère mis en évidence
Menés auprès de 875 Français, dont l’âge était compris entre 18 et 64 ans, ces travaux ont permis au site de rencontre d’établir un véritable tableau des envies, listant les cinq traits de caractère les plus recherchés chez les personnes en situation de célibat. Vous vous attendiez à ce que l’humour arrive en tête de liste ? Ce n’est pas le cas !
C’est plutôt l’honnêteté et la sincérité qui arrivent en haut du tableau, pour 55 % des sondés. Le respect arrive en seconde position, avec 38 % des parts du sondage. Le troisième trait de personnalité le plus cher aux yeux des célibataires ? L’attention s’est attirée 32 % des voix. Finalement, le fait d’être drôle n’est arrivé qu’en quatrième position (30 %) et la fiabilité en bonne dernière, avec 23 % des réponses allant en ce sens.
Célibat : plutôt couple ou… rencontre ?
Si, pour 85 % des personnes interrogées, l’histoire d’amour doit complètement reposer sur des principes de sincérité et de confiance, sans quoi la relation serait inenvisageable, tous les célibataires ne semblent pas sur la même longueur d’onde. En effet, toutes les personnes en plein célibat ne souhaitent pas forcément… rencontrer l’amour. Pour 40 % des personnes sondées, dont une majorité d’hommes ici, ont avoué se mettre une certaine pression quant à cette situation parfois floue. Faut-il se mettre en couple ou en ont-ils vraiment envie ? La pression sociale et celle exercée par l’entourage semble grandement influencer certaines décisions de vie.
Pour autant, pour 71 % des célibataires, l’année 2023 sera propice aux rencontres amoureuses. Du moins, c’est ce qu’ils espèrent. Et les précisions vont plus loin encore : 87 % des sondés ont avoué être prêts à se "laisser surprendre" et à "vivre de nouvelles émotions", selon les commentaires du sondage du site de rencontres Meetic.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.