Faire l’amour sans préliminairespreliminaires
Sommaire

Pratiquez le plaisir solitaire régulièrement

Même si elle est encore taboue, la masturbation est un moyen idéal d'avoir des rapports sans préliminaires satisfaisants ! Pourquoi ? "Parce qu’elle accroît la vascularisation des tissus érectiles du système clitoridien, mais aussi de tout le sexe féminin", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Ainsi, "une femme bien éveillée peut jouir en 3 minutes, contre 30 minutes en général", explique le spécialiste. Plus besoin dans ce cas de préliminaires !

En pratique : "Il faut pratiquer la masturbation régulièrement, c'est-à-dire au moins deux fois par semaine", conseille le Dr Leleu. Celle du clitoris peut se faire manuellement ce qui n’est pas le cas du vagin qui peut nécessiter l’utilisation de jouets érotiques pour stimuler les points érogènes profonds.

Soyez détendu !

Votre partenaire a une envie folle et subite de faire l’amour… du coup, il passe à la trappe les préliminaires ? Détendez-vous ! "Si la femme est crispée, il va y avoir sécrétion d’adrénaline (hormone de l’appréhension). Or, cela limite la turgescence des corps érectiles du clitoris et du vagin", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Et sans cette turgescence, la lubrification de la femme est insuffisante. La pénétration risque alors d’être douloureuse.

En pratique : faites abstraction de vos soucis le temps de cette "pause calin", ne pensez qu’à votre ressenti, celui de votre amant et laissez-vous aller complètement ! Si vous n’y arrivez pas, écoutez une musique douce, tamisez la pièce, mettez des bougies… Bref, créez une ambiance propice !

A noter : quand l’homme est nerveux, cela va également à l'encontre de son érection. Même conseil que pour la femme : être détendu !

Privilégiez certaines positions

En permettant à la femme de s’autocaresser, certaines positions sexuelles facilitent le plaisir quand il n’y a pas eu de préliminaires avant ! "Quand elle stimule son clitoris, les tissus érectiles se mettent en turgescence et la lubrification à lieu", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

En pratique : on évite les positions face-à-face et collés-serrés et on opte plutôt pour celle de la tortue, du tigre, de la pieuvre, de l’équerre, de la lune, ou de l’Indra.

De la tendresse au quotidien !

"La tendresse est le meilleur des aphrodisiaques", rappelle le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Conclusion : on peut très bien prendre du plaisir (et même atteindre l’extase !) sans préliminaires, à condition de stimuler le désir de l’autre au quo-ti-dien !

En pratique : "L’homme doit valoriser sa partenaire pour qu’elle se sente "femme" et "désirée", explique notre interlocuteur. Messieurs, susurrez-lui des mots doux, prenez l’habitude d’échanger quelques caresses devant la télévision ou quand vous passez à côté d’elle… De cette façon, "elle ne se sentira pas objet et le pardonnera de ne pas la préparer à l’acte", conclut le Dr Leleu.

Prolongez le coït

Plus c’est long, plus c’est bon ! Cet adage bien connu se confirme quand il s’agit de faire l’amour sans préliminaires ! Pourquoi ? Parce que plus la pénétration se prolonge, plus l’homme peut stimuler les multiples points érogènes vaginaux et accroître ainsi le plaisir de sa partenaire.

En pratique : "Il faut un minium de 16 minutes d’intromission du pénis dans le vagin", conseille le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Mais attention messieurs ! Pas question d’y aller avec force et vigueur ! Il faut ici plutôt faire preuve d’une extrême douceur et lenteur pour que votre partenaire hérite réellement des bienfaits de cette caresse !

Osez les fantasmes !

Ils sont cachés, secrets, muets… Les fantasmes sont un outil excellent en cas de rapport sexuel sans préliminaires ! Pourquoi ? "Parce qu’ils augmentent psychiquement l’excitation", répond le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue. Ils peuvent ainsi déclencher la lubrification du vagin et rendre la pénétration agréable. Ils ont même l’avantage d'accélérer l’atteinte de l’orgasme !

En pratique : chacun ses fantasmes ! Vous pouvez très bien imaginer que vous êtes en train de faire l’amour dans un lieu insolite (en pleine nature, dans un ascenseur, au cinéma…) ou que votre partenaire est vêtu d’un uniforme (militaire, pompier…). L’imaginaire n’a pas de limite... A vous de voir selon vos envies et votre vécu !

Multipliez les caresses pendant l’acte

Votre partenaire n’est pas très porté sur les préliminaires ? D’accord… mais ce n’est pas une raison pour qu’il bâcle la suite ! "S’il ne donne pas de préludes à sa partenaire, l’homme doit tâcher de bien faire l’amour", insiste le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

En pratique : "Il doit associer la pénétration à la stimulation des zones périphériques du sexe féminin", explique notre interlocuteur. Concrètement, il peut caresser la poitrine, les hanches, embrasser sa partenaire, lui mordiller le lobe de l’oreille, le cou... En stimulant toutes ces zones érogènes, l’homme va optimiser le plaisir de sa bien-aimée !

Voir toutes les zones érogènes féminines

Utilisez des lubrifiants

Solution simple et pratique en cas de rapport sexuel sans prélude : les lubrifiants ! Ils permettent à la femme de pallier rapidement l’absence de lubrification et d’éviter ainsi une pénétration vaginale douloureuse.

En pratique : il vaut mieux utiliser des lubrifiants à l’eau plutôt qu’à base d’huile ou de vaseline. Ces derniers dissolvent le latex du préservatif et le rendent poreux ! Les lubrifiants sont disponibles en pharmacies et en grandes surfaces.

Faire l’amour sans préliminaire, ça met du piment !

Contrairement à ce que l’on peut penser, les préliminaires ne sont pas toujours obligatoires ! On peux très bien s’en passer… pour mettre un peu de piment ! Explication : "Quand on s’est regardés toute la journée, qu’on s’est échangés caresses et baisers ou qu’on s’est désirés longtemps parce qu’on ne s’est pas vus sont autant de circonstances où l’envie de faire l’amour est très forte. Ca peut être alors superbe de le faire sans préliminaires", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

Même chose quand cela fait des années qu’on partage une vie commune. "On est harmonisé, on sait ce que l’autre attend et aime, donc il n’y a plus de raisons techniques de faire des préliminaires", précise notre interlocuteur. Dans tous les cas, l’important c’est d’être sur la même longueur d’onde !

Préliminaires : ne les oubliez pas à chaque fois !

Faire l’amour sans préliminaires peut être bien de temps en temps… mais pas systématiquement ! "L’homme doit quand même se mettre à apprendre et à apprécier les préludes. C’est une séquence de sensualité […], une manifestation d’amour et de tendresse extrêmement agréable dont il serait dommage de se passer", explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue.

D'autant que pour lui aussi, ce peut être très agréable ! "Si techniquement, l’homme n’a pas besoin de préliminaires pour avoir une érection, sur le plan érotique, il peut adorer recevoir des caresses tout autant que la femme", précise notre interlocuteur.

Sources

- Le Traité des orgasmes, Dr Gérard Leleu, médecin sexologue, ed.Leduc.S, 2007

- Les Français et le sexe, enquête Ipsos, 2005

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :