Elle vit dans un 'meublé'

A Saint-Denis, Paris ou ailleurs

Un temps, elle pense à repartir en Gambie. Le handicap de sa fille l'en dissuade. En 2001, Aminata a fait sa première demande pour obtenir un logement social à Paris. Depuis, elle n'a eu aucune proposition. "Ils pensent que je ne peux pas payer le loyer ? C'est ridicule : il devrait regarder le loyer que je paie pour vivre ici. Tout ce que je cherche, c'est un appartement correct, à Saint-Denis, Paris ou ailleurs. Je veux retrouver ma fille".

En janvier, comme tous les ans, Aminata a renouvelé sa demande de logement social. A la rentrée prochaine, Nouma, qui est scolarisée en maternelle à Saint-Denis, entrera au CP. Et en attendant son appartement, Aminata regarde les voitures défiler sur le périphérique. Selon le rapport 2006 de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement, 533 000 personnes sont locataires ou sous-locataires d'un hôtel meublé aujourd'hui en France. A elle seule, la ville de Paris compte près de 600 hôtels meublés.

* Dans l'entre-deux guerres, les hôtels meublés, appelés aussi "hôtels préfecture" ou "garnis", offraient un toit transitoire aux travailleurs nouvellement arrivés en ville. Le loyer s'y paye à la nuit ou au mois
** Le nom a été modifié pour préserver l'anonymat de la personne

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :